Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau manuels d'histoire de 1ère : quand l'histoire

n'est plus qu'un prétexte

par Marc-Antoine.COPPO

 

Jeudi 8 septembre 2011

J'ai consulté le nouveau manuel d'histoire de 1ère S (édition Nathan,
 "conforme aux nouveaux programmes") qui a été remis à mon fils par son
Lycée lors de la rentrée (le livre a été acheté par le Conseil régional PACA).

Ce qui frappe à la lecture des thèmes développés dans ce manuel est qu'on a affaire à un livre de philosophie politique où l'histoire n'est, en réalité,  plus qu'un prétexte pour endoctriner les élèves.

Voici comment on peut résumer cette "philosophie" : l'histoire de ces 150 dernières années se résume essentiellement à un combat féroce entre les démocraties d'une part et les totalitarismes qui instaurent des régimes de terreur pour "changer la société" par la force d'autre part.

 

Puis, une fois ces derniers vaincus militairement (nazisme et fascisme) ou effondrés  sur eux-mêmes (totalitarisme soviétique), de "nouvelles
 conflictualités" ont fait leur apparition dans le monde et le terrorisme constitue désormais la principale menace qui pèse sur les démocraties .

En dépit d'incompréhensibles difficultés économiques (le manuel parle de"croissance dépressive" (sic) et de tout aussi  incompréhensibles attaques terroristes (lourde insistance sur l'événement majeur qu'a constitué le 11 septembre) et dans le cadre de la "mondialisation multipolaire", les démocraties parviennent néanmoins à instaurer laparité politique, libérer les femmes et faire avancer la justice internationale.
Bilan globalement positif, donc !

Voilà en quoi consiste le nouveau catéchisme libéral-démocratique que les élèves de 1ère vont devoir ingurgiter avec l'épreuve anticipée du bac à la clé.

Si vous ne partagez pas cette vision du monde, vous pourrez toujours envoyer vos enfants dans une école coranique au Pakistan, c'est ce qu'on appelle la "liberté  éducative".

Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :