(Venezuela Infos - 22/01)
Le Président Cipriano Castro (1858-1924) dont l’histoire sera visible en 2014 sur les écrans vénézuéliens grâce au film réalisé par Roman Chalbaud et scénarisé par Luis Britto Garcia.
L’expulsion en janvier 1906, du chargé d’affaires français Oliver Taigny, et la rupture ultérieure des relations diplomatiques entre le Venezuela et la France résultèrent d’un rappel au respect de la souveraineté du Venezuela de la part du président Cipriano Castro.
Lequel rompit le contrat qui liait le pays et la Compagnie Française des Câbles téléphoniques, qui fut compromise dans la conspiration des caciques dirigée par Manuel Antonio Matos et le blocus des côtes vénézuéliennes émanant d’un certain nombre de puissances européennes.
Durant les derniers mois de l’année 1901 une conspiration contre le pays, fut préparée de l’étranger et du Venezuela lui-même, ourdie par l’élite bancaire et les derniers notables d’Aragua, Maturin, Zamora (Barinas), Guyana et Sucre, conjointement à d’autres de la zone Caraïbe et de la frontière colombienne, dont le but ultime aura consisté à supplanter de fait, les andins du pouvoir.
En tant que leader de la « Revolucion Libertadora » -le banquier et ex- ministre des Finances du président Ignacio Andrade (1898-1899)- Manuel Antonio Matos acquiert en Angleterre, un navire de guerre le Ban Right, et débarque au Venezuela pour se joindre aux autres conjurés.
Et ce, avec l’appui de l’Allemagne, de l’Angleterre et de la France -laquelle s’assura les services de la Compagnie Française des Câbles télégraphiques et finança la conspiration.
Cependant, cette tentative avorta définitivement en novembre 1902...
Le texte complet sur >> http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/01/22/en-1906-le-venezuela-se-heurtait-deja-au-controle-francais-de-linformation-sur-lamerique-latine/