Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Libération

 

Allemagne:
les anti-euro renforcent leur ancrage
dans le paysage politique

Bernd Lucke (c), leader du parti allemand AfD (Alternative pour l'Allemagne) et Alexander Gauland, candidat AfD dans le Brandebourg se réjouissent du résultat des élections, le 14 septembre 2014 à Potsdam

Bernd Lucke (c), leader du parti allemand AfD (Alternative pour l'Allemagne) et Alexander Gauland, candidat AfD dans le Brandebourg se réjouissent du résultat des élections, le 14 septembre 2014 à Potsdam (Photo Jens Buttner. AFP)

Le Poinr.fr

Allemagne :
les anti-euro confirment
leur ancrage

Le Point -

Publié le 14/09/2014 à 20:29 - 

Les anti-euro s'ancrent un peu plus dans le paysage politique allemand.

Le nouveau parti fait son entrée dans deux parlements régionaux.

Les anti-euro continuent leur ancrage.

Le nouveau parti anti-euro (AfD) renforce sa présence dans les parlements régionaux allemands. Dimanche, il a fait son entrée dans ceux du Brandebourg et de Thuringe, deux semaines après avoir réalisé cette performance pour la première fois en Saxe.

 

En Thuringe,

 

 

la CDU obtient 33,5% (+2,3), Die Linke 28,2% (+0,8), le SPD 12,4% (-6,1), les Verts 5,7% (-0,5), l’AfD 10,6% (+10,6).

 

A droite de l’AfD (si, si, il y a encore un parti à droite de l’AfD…), le NPD loupe l’entrée dans la diète d’Erfurt (3,6%), tandis que le FDP reste modestement à 2,5% (-5,1), loin de tout espoir de réintégrer un jour des parlements en Allemagne.

 

Dans le Brandebourg, les choses sont plus claires.

 

 

Le SPD reste le parti le plus fort avec 31,9% (-1,1%), devant la CDU (23,0% ; +3,2), Die Linke (18,6% ; -8,6), les Verts sont à 6,2% (+0,5) et l’AfD à 12,2% (+12,2). Le FDP, lui, perd 5,7%, n’obtient que 1,5% des votes et restera, ici aussi, devant les portes du parlement.

 

"Je me réjouis de cette énorme preuve de confiance", a réagi Bernd Luke, le patron d'"Alternative für Deutschland" (Alternative pour l'Allemagne), estimant que son parti "renouvelait" l'offre politique en se démarquant "des partis traditionnels sans ligne directrice".

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :