Les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent jeudi mais de façon plus sporadique que les jours précédents.
Dans le Sud notamment où l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône) ainsi que l'arsenal de Toulon (Var) étaient la cibles de blocages.
D'autres rassemblements sont prévus dans la journée, les lycéens envisagent notamment de manifester. Par ailleurs, la majorité des syndicats, à commencer par la CGT et la CFDT, devraient se mettre d'accord pour organiser une septième journée nationale de grèves et de manifestations mardi ou jeudi prochain alors que l'exécutif table sur l'adoption définitive en milieu de semaine de la réforme des retraites.
9h10. Des barrages filtrants ont à nouveau été installés à proximité du dépôt de carburants du port de commerce de Brest en présence des forces de l'ordre.
9 heures. Au lycée Joliot Curie, à Nanterre (Hauts-de-Seine), professeurs, élus et éducateurs se sont postés devant l'établissement pour accueillir les élèves. Car le lycée assure les cours ce jeudi matin pour les jeunes qui le souhaitent. Une quinzaine d'autres éducateurs attendent devant le palais des sports municipal «Les farandoles» au cas où la situation risquerait de mal tourner. Sur l'avenue, toutes les voitures ont disparu, une interdiction de stationner à été décidé jusqu'au vendredi 22 octobre. Selon un journaliste du parisien.fr, «la tension est palpable» mais tout a été mis en place pour que les échauffourée des deux derniers jours ne se reproduisent pas.
8h48. Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) a affirmé jeudi sur Europe 1, espérer un vote définitif du projet de réforme de retraite par le Parlement «dans le courant de la semaine prochaine».
8h45. «Nous avons encore plusieurs semaines de réserve,» lance le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux sur Europe 1.«Il n'y a pas de problème à échéance courte en terme d'essence», a-t-il souligné, précisant qu'à cette heure «3 (NDLR : stations) sur 4 sont approvisionnées».
8h40. Un total de 245 personnes ont été interpellées mercredi en marge des manifestations contre la réforme des retraites, portant à 1 901 leur nombre depuis la journée d'action du 12 octobre, a indiqué jeudi le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux sur Europe 1.
8h30. Pagaille sur les lignes A et C du RER. La présence de manifestants sur les voix perturbe le trafic. Sur le RER A, les trains s'arrêtent à la Défense. Sur la ligne C, le poste de contrôle de Paris-Austerlitz est bloqué entraînant de grosses perturbations.
8h29. L'accès à l'aéroport de Marseille-Provence, bloqué depuis environ 5 heures, jeudi matin, pour contester la réforme des retraites, a été libéré par les manifestants.
8h25. Plusieurs barrages fixes ou filtrants rendent difficile ce jeudi matin la circulation automobile en Haute-Normandie. Sur l'A29 en direction du Havre, la bretelle de sortie numéro 5 à hauteur du pont de Normandie était coupée. Au Havre, le rond-point près de la raffinerie Total était bloqué. Un autre rond-point à la sortie du Havre était bloqué par des salariés de Renault. Selon les syndicats, d'autres barrages filtrants ont été établis, notamment au Grand Quevilly sur la route du dépôt de carburant Rubis.
8h20. «La tendance est à l'amélioration», juge Brice Hortefeux sur Europe 1. Le ministre de l'Intérieur dresse un bilan de la situation concernant le carburant. D'après lui, 14 dépôts se trouvent en situation de blocage sur un total de 219. «75% des stations sont totalement ou partiellement approvisionnées. Dans l'ouest ça s'améliore. Il y a un point de vigilance en Ile-de-France.»
7h30. Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a déclaré sur RMC qu'il préconisait «un nouveau temps fort» dans la mobilisation contre le projet de loi sur les retraites «dès la semaine prochaine».
7 heures. Le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo, a affirmé sur RTL qu'il ne restait «plus que 14 dépôts» de carburants bloqués en France, mais s'est refusé à «dire précisément» quand l'approvisionnement des stations-service reviendrait à la normale.
6h30. Près de 150 manifestants ont entamé un «blocage illimité» du Centre régional de transport (CRT) de Lesquin, importante plate-forme de transport et de logistique près de Lille (Nord). Les manifestants, cheminots et routiers, ont dressé des barrages filtrants sur les axes et les ronds-points menant au CRT, entre les autoroutes A1 et A23, aux portes sud de Lille.
6 heures. L'accès à l'aéroport de Marseille-Provence, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône), était bloqué par des barrages. Les manifestants, portant des banderoles de la CGT et de la FSU, notamment, occupaient le rond-point principal donnant accès à l'aérogare, empêchant les véhicules de passer.
5h30. Plusieurs dizaines de militants syndicaux bloquaient partiellement les accès de l'arsenal de Toulon (Var), empêchant les personnels non-militaires d'y pénétrer. Les manifestants bloquaient complètement deux des portes d'accès (Malbousquet et Castigneau). Une colonne de véhicules était en formation aux abords de cette porte.
5 heures. Le trafic des bus dans Rennes (Ille-et-Vilaine) était totalement interrompu pour la deuxième journée consécutive après des coups et gaz lacrymogènes tirés contre des conducteurs par des policiers venus libérer l'accès du principal dépôt, a-t-on appris auprès des personnels et de la direction de l'entreprise.