Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Interdiction de la grève
des travailleurs de British Airways

par la justice britannique

 

Un jour honteux pour la démocratie

 

 Article de Paul Haste,

pour le Morning Star (quotidien du PC de Grande-Bretagne)

du 17 décembre

Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

 Le patron de British Airways et briseur de grève, Willie Walsh, a été soutenu dans son attaque contre les conditions de travail de ses 12 000 membres du personnel de cabine par une juge de la Haute Cour qui a nié aux travailleurs le droit de faire grève.

Juge à la Haute Cour - non élue - Mme Justice Cox, qui bénéfice d'un salaire, payé par l'Etat, de plus de 170 000 livres par an, a piétiné le vote démocratique, organisé par le syndicat Unite, et auquel ont participé le personnel sous-payé de la compagnie aérienne, en déclarant non-valides les 10 000 bulletins de vote en faveur de la grève.

Mme Cox a déclaré que le vote massif pour la grève, à plus de 92% avec 80% de participation était nul, après avoir accepté la réclamation de British Airways selon laquelle le syndicat aurait commis de « sérieuses irrégularités » en faisant voter notamment une poignée de travailleurs qui avaient accepté des départs volontaires.

 

Le patron de la compagnie aérienne, Willie Walsh, qui touche 735 000 livres par an – à comparer avec le salaire de base de son personnel de cabine qui gagne à peine 19 000 livres par an – avait insisté sur la nécessité de revenir sur les accords signés avec les syndicats pour imposer des coupes dans le personnel, mais ses salariés ont riposté et déclaré une grève de 12 jours qui devait commencer mardi prochain.

Un porte-parole du syndicat Unite a déclaré que la décision du juge marquait « un jour honteux pour la démocratie » et s'est engagé à organiser un nouveau vote pour la grève immédiatement après Noël.

L'avocat du syndicat Unite, John Hendy QC a tenu à contrer la réclamation de British Airways, selon laquelle le syndicat aurait commis des « actions délibérées, disproportionnées et clairement illégales », en soulignant qu'Unite avait fait « tout son possible » pour se conformer aux exigences strictes de la législation anti-syndicale concernant les votes de grève. Il a affirmé que le syndicat accepte le fait que des salariés licenciés aient participé au vote, mais insiste sur le fait que British Airways n'a pas donné les détails au syndicat et qu'Unite ne sait pas combien de ces licenciés font partie de ses rangs.

Mais M.Hendy a souligné que, tandis que le syndicat recherchait un règlement négocié du différend, « l'intransigeance de British Airways a forcé les syndiqués à agir ».

« Le résultat du vote a été écrasant, il indique une sentiment réel et profond parmi le personnel de cabine syndiqué », a-t-il réaffirmé.

« Quelque 13 000 bulletins de vote ont été distribués et il y avait 10 286 bulletins valides – parmi lesquels 9 514 ont voté Oui à la grève et 772 ont voté Non – c'est un mandat absolument sans équivoque. »

La décision de la cour est venu après que les porteurs de l'aéroport de Garwick étaient sur le point de se mettre en grève aujourd'hui contre les tentatives du patronat de les forcer à accepter un gel des salaires. Bien qu'ils aient engrangé 88 millions de livres de profits l'année dernière, les dirigeants d'Interserve [entreprise spécialisée dans la maintenance] ont décidé de récompenser ses actionnaires avec une hausse de 17% de leurs dividendes au lieu d'offrir à ses 56 salariés une augmentation de salaire légitime, a révélé le responsable du syndicat Unite, Ian McCulloch.

  « Cette entreprise profite de la récession pour exploiter encore plus ses travailleurs », a-t-il déclaré.

                  

Site du Morning Star: http://www.morningstaronline.co.uk/

 

REPRIS

par

BANDERA ROSSA

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :