Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 2 juin 2010
 
Communiqué du KKE

   Grève des marins du 31 mai

marns 31 mai 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand succès qui annonce une intensification de la lutte contre les armateurs et le patronat en général

 

 

Communiqué du Parti Communiste Grec (KKE)

 

Traduction MA pour

http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net

 

 

Les efforts déployés pour intimider et calomnier les grévistes du PAME se heurtent à la réponse offerte par la solidarité populaire

                                                      AKROPOLI2  

  La grève nationale de 24 heures des marins, ce 31 mai, de toutes les catégories de navire constitue un grand pas en avant dans l'intensification de la lutte des marins et de tous les travailleurs contre l'offensive générale contre les droits du peuple. Ce fut une bataille marquée par une solidarité populaire de grande échelle, qui a levé un bouclier contre les efforts et les manœuvres des armateurs, du gouvernement et du patronat du secteur touristique pour intimider les grévistes.

 

Dès 6 heures du matin, les marins étaient sur le pont déterminés à défendre leurs droits; à repousser l'attaque sur les acquis de la Sécurité sociale; à ne pas permettre que les navires soient transformés en « ghettos flottants » avec des contrats non-déclarés, sous la coupe de véritables esclavagistes, comme le veulent les armateurs, le gouvernement et l'UE, par la dérégulation des transports défendue dans un premier temps pour les navires de croisière et ensuite pour tous les types de navires. Dans le même temps, ils ont exigé la signature de conventions collectives qui prennent en compte l'augmentation de leurs besoins.

 

Les armateurs ont essayé toute la journée de briser la grève en instrumentalisant les passagers de deux navires qui attendaient de monter à bord. Ils les ont forcé à patienter pendant des heures, pris au piège dans des autobus. C'est seulement après l'intervention des syndicats de classe des ouvriers non-qualifiés responsables aux machines et des ingénieurs de la marine marchande (PEMEN et STEFENSON) qui ont rejoint le PAME, que les compagnies maritimes ont été contraintes de leur fournir un hébergement en hôtel. Il est à noter que lorsque les touristes Chinois ont réalisé ce qui se passait, ils ont écrit sur une grande banderole blanche:

 

« LOUIS CRUISES: Ils savaient pour la grève, ils n'ont rien fait. Ils nous ont laissé dormir dans la rue. »

  Une poignée de gros commerçants d'Athènes et du Pirée ont aussi essayé de casser la grève et de retourner les touristes contre les grévistes. Néanmoins, leurs efforts sont tombés à plat et ont rencontré la réponse des petits commerçants qui sont venus sur le port afin d'exprimer leur solidarité dans la pratique.

 

Les forces de classe du PAME ont organisé une nouvelles manifestations ce mardi 1er juin contre l'offensive anti-populaire et le massacre au large de Gaza orchestré par l'armée Israélienne.

 
Par BANDERA ROSSA
Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :