Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espagne:
une majorité en faveur
d'un référendum sur la monarchie

Manifestation républicaine à Madrid le 7 juin 2014

 

La majorité des Espagnols souhaitent un référendum sur l'avenir de leur monarchie, selon un sondage publié dimanche par le quotidien El Pais, près d'une semaine après l'annonce de l'abdication du roi Juan Carlos.

62% des personnes interrogées pensent qu'un référendum devrait être organisé "à un moment ou à un autre" pour décider si l'Espagne doit demeurer une monarchie ou redevenir une république, selon cette enquête de l'institut Metroscopia réalisée durant les jours qui ont suivi l'annonce.

Dès la nouvelle connue, le 2 juin, des dizaines de milliers d'opposants à la monarchie avaient manifesté partout en Espagne, réclamant un référendum et l'instauration d'une troisième république.

Samedi, de nouvelles manifestations ont eu lieu, aux cris de

 "L'Espagne, demain, sera républicaine".

Un référendum !

C’est ce que réclament les milliers de manifestants espagnols dans une douzaine de grandes villes pour choisir entre république et monarchie. La plupart de ces manifestants, comme ici à Madrid, on déjà leur idée sur la question. Certains se sont confiés au micro d’euronews.

“J’aimerais que l’on puisse choisir si l’on préfère une monarchie ou une république. C’est au peuple espagnol de décider quel régime il préfère. Personnellement, je choisirais une république où même le chef de l‘État est élu par le peuple”, exèplique un Madrilène.

“C’est le bon moment pour abdiquer. C’est aussi le bon moment pour les Espagnols de choisir leur futur. C’est vrai que pendant la période de transition, la figure du roi était très importante. Maintenant, il incarne plutôt un pouvoir qui n’est pas nécessaire, et les Espagnols devraient pouvoir choisir leur futur”, insiste une autre.

Ces militants de la République ont reçu le soutien de plusieurs petites formations politiques, de la Gauche unie aux écologistes en passant par Podemos, le mouvement des indignés espagnols.


Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :