Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle publication sur 

 "Entre les lignes entre les mots"

Europacity, Emploi : La grande Illusion !

by entreleslignesentrelesmots

Petit rappel des faits
 

Le Triangle de Gonesse est situé entre Roissy et Le Bourget et compte encore environ 700 hectares de terres agricoles sur une surface totale de 1000 hectares; ce sont les dernières grandes terres agricoles de la "ceinture verte" situées au Nord de Paris, à moins de 30 kms de Paris-Notre Dame. Les 300 hectares urbanisés au sud du Triangle vers Le Bourget (zone des Tulipes) ont servi à construire des entrepôts de logistique peu créateurs d’emplois. Les 700 hectares encore agricoles sont principalement situés sur les départements de la Seine St Denis et du Val d’Oise et sont menacés aujourd’hui d’urbanisation, le projet Europa City d’Auchan servant de fer de lance à cette urbanisation.

Le groupe Auchan est intervenu dans le débat public sur le Grand Paris de l’automne 2010 en produisant un cahier d’acteur annonçant la réalisation de son projet sur le Triangle de Gonesse et conditionnant le projet à la réalisation d’une gare du Grand Paris en plein champ dite gare du Triangle de Gonesse.

 Avec Europa City, Auchan voudrait construire un centre commercial, de loisirs et culturel gigantesque qui ferait disparaître 80 hectares de terres fertiles. Ses caractéristiques : 1,7 milliard d’investissement, 25 à 40 millions de visiteurs par an (Euro Disney n’en attire « que » 15 millions), 450 000 m2 dont 240 000 m2 de commerces et restaurants, 160 000 m² dédiés aux loisirs et aux divertissements avec la fameuse piste de ski indoor, et 50 000 m² consacrés à la culture. Les 50 000 m2 de culture (11% de la surface totale d’Europa City) comprendraient dont un espace " dédié aux expositions d'envergure internationale ", deux salles de spectacle, un chapiteau de cirque de 1.000 à 2 000 places et un centre culturel. Et 170 hectares principalement des bureaux (200 000 m2) seraient construits à côté d’Europa City.

Nos actions 

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse est créé en mars 2011. Il regroupe aujourd’hui 17 associations, dont trois départementales -Les Amis de la        Terre Val d’Oise, Environnement 93 et Val d’Oise Environnement- et a reçu  le soutien d’Ile-de-France Environnement.

 Le succès de notre pétition au printemps 2011 auprès de la population des communes concernées, de notre forum sur la préservation des terres agricoles en février 2012 et notre mobilisation constante largement diffusée dans la presse contre ce projet nous pousse à dénoncer lors de notre  prochain forum les études surréalistes sur l’emploi soi-disant généré par ce projet.

Nous dénonçons 

•   Le coût exorbitant en argent public en ces temps de restriction budgétaire à tous les niveaux (gare et aménagements routiers et autoroutiers sur fonds publics exigés par Auchan).

 •  Les effets d’annonce scandaleux contenant des chiffres exagérés pour emporter l’adhésion des élus locaux. Europa city est le projet le plus médiatique d'une urbanisation massive du pôle de Roissy qui couvre une trentaine de communes des 95, 93 et 77, intitulée "Grand Roissy". Nous sommes en mesure de prouver que les chiffres des emplois actuels et futurs sont aussi mensongers qu'irréalistes. Nous nous battons pour un autre mode de développement de la Plaine de France, avec des emplois effectifs, durables et utiles.

C’est pourquoi nous vous proposons de venir nombreux vous informer et débattre lors de notre forum sur l’emploi  

le 22 septembre de 14h à 18h

Maison de quartier des Carreaux-Boris Vian, 4 rue Scribe, 95400 Villiers le Bel (cliquez sur l'adresse)

Des   spécialistes   des   questions   d'emploi   ou   qui   ont   étudié   des projets   similaires   s’étant révélés a posteriori très décevants en matière de créations nettes éclaireront les débats. Un débat qui laissera la libre parole entre les intervenants et le public.

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :