Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Forum économique mondial de Davos débute ce mercredi.

Le Forum économique mondial de Davos débute ce mercredi. 

 

Les milliardaires et les puissants

 

se réunissent à  Davos

 

au moment où les inégalités  sociales

 

atteignent des sommets

 

Le constat de Davos, appuyé par la recherche effectuée par Oxam, est que 

 les 85personnes les plus riches du monde - celles qui détiennent les moyens de production et d'échange et, donc,  détiennent les leviers de commande politiques, économiques et médiatiques - concentrent autant de richesse que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres, soit 50% de la population mondiale. 

 

C’est aussi le constat que la très grande partie des revenus  ont été capté par les 1 % les plus riches, ceux qui dominent le monde ... !

 

QUI EST PRESENT A DAVOS EN CE JANVIER 2014 ?


Plus de 2 500 participants venus d’une centaine de pays, dont une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, sont attendus dans la station suisse huppée de Davos lors de ce grand rendez-vous qui réunit chaque année le gotha de la politique et de l’économie.

Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, ainsi que Christine Lagarde, la présidente du Fonds monétaire international (FMI) feront partie des personnalités du monde économique.

L’événement accueillera de nombreux dirigeants de multinationales, à l’instar de Marissa Mayer, la nouvelle patronne de Yahoo !, ou de Joseph Jimenez, le directeur général du groupe pharmaceutique suisse Novartis, alors que la santé et la technologie feront partie des thèmes dominants lors de cette édition du forum.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon fera le déplacement. 

Les Français à ce forum mondial

Les entreprises françaises seront représentées par Christophe de Margerie, le PDG du géant pétrolier Total, Christopher Viehbacher, le directeur général de Sanofi ou encore Maurice Levy, le président et directeur général de Publicis Groupe. On attend aussi Frédéric Ourdéa de la Société Générale ou encore le banquier Matthieu Pigasse, l'un des patrons du quotidien Le Monde.

Des personnalités comme Anne Lauvergeon, Matthieu Ricard, Loïc Le Meur et Jacques Attali seront de la partie.

Et aussi, naturellement,  les ministres de François Hollande...

Enfin, parmi les membres du gouvernement français figureront le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le ministre de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici et la ministre déléguée à l’Économie numérique, Fleur Pellerin

Sans comper les représentants des médias...

et ceux-là aussi...

 

Polizisten patrouillieren in der Hamburger Innenstadt

Et toutes ces personnalités rassemblées, ce sont elles, les maître - provisoires - du monde qui sont rejetés par les peuples et par tous les exploités, ceux qui n'ont pas la voix au chapître, l'immense majorité des sept milliards d'habitants de la planète

dont la fortune cumulée égale celle des 85 plus riches, qui sont eux à Davos...

 

Mais, comme dit la chanson,

"Quand tous les pauvres s'y mettront..." 


Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :