Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


L’opinion de Bernard FISCHER
sur

La polémique au Venezuela :
"communisme" et "socialisme"
:

A propos d'une déclaration du président de PCV, Jeronimo Carrera

 

(voir sur ‘canempechepasnicolas’ le texte de la déclaration de
Jeronimo Carrera,
et le commentaire, rédigé à la suite
)

 

« Camarade

 

Je recevais bien ton message relatif au Venezuela et je t’en remercie

 

Je te réponds à toi car je te connais et j’estime ton travail.

 

Si Carrera m’envoyait directement son message, je ne lui répondrais même pas.

 

Je note d’abord la date du message. C’est un message du 22 février, comme par hasard au moment du début en France et en Europe, « à Bruxelles » comme écrit Carrera, d’une campagne de réponse à l’appel de Chavez.

 

L’appel de Chavez date du 20 novembre 2009. Que faisait Carrera entre le 20 novembre 2009 et le 22 février 2010 ? Dans l’hypothèse la plus probable, il ne connaissait même pas l’existence de l’appel.

Qui faisait et qui fait la révolution au Venezuela ? Chavez ou bien Carrera ? Si le peuple vénézuélien attendait le parti communiste vénézuélien, il n’y aurait jamais de révolution au Venezuela

 

C’est aujourd’hui en 2010 une très vieille histoire. Je ferais simplement la comparaison entre d’une part la révolution vénézuélienne et d’autre part la révolution chinoise et la révolution cubaine.

 

La victoire de la révolution chinoise en 1949 est le résultat du combat du parti communiste chinois et n’est pas le résultat du combat du PCUS. Tu connais certainement la citation de Mao, si le PC chinois suivait la stratégie de Wang Ming, le représentant de Staline en Chine, il n’y aurait jamais de révolution chinoise. La stratégie du PCUS était une stratégie de collaboration entre le PCC et le Kuo Min Tang.

 

La victoire de la révolution cubaine en 1959 est le résultat du combat de Castro et de Guevara et n’est pas le résultat du combat du PC cubain de 1959. En 1959, Castro et Guevara n’étaient pas au PC cubain, ils étaient les leaders du Mouvement du 26 Juillet et le PC cubain de 1959 critiquait et condamnait le Mouvement du 26 Juillet comme un mouvement petit bourgeois.

 

C’est quoi l’internationale de Carrera ? L’ internationale communiste n’ existe plus depuis longtemps, officiellement depuis 1943. Il vit à quelle époque Carrera, il vit en 1943 ou bien en 2010 ?

 

Chavez serait trotskyste ? C’est drôle ou bien c’est triste, cette caractérisation n’est ni positive ni négative, elle n’a tout simplement pas de sens. Son appel serait le résultat d’une manipulation en provenance de Bruxelles. C’est apparemment une violente critique contre l’appel de Chavez mais je ne comprends pas du tout le sens de cette critique. Je connais bien et j’apprécie beaucoup un célèbre militant belge dont le nom est Michel Collon. Il participait plusieurs fois à des réunions de soutien à Chavez à Caracas, il est marxiste léniniste, il n’est pas trotskyste.

 

Amicalement

 

Bernard Fischer

 

A VOUS DE VOUS INSCRIRE DANS LE DEBAT

 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :