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INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

 

LIGNE SNCF GRENOBLE - VALENCE 
Pourquoi de tels travaux sur une telle durée ?
Les syndicalistes cheminots de la CGT de Valence tirent la sonnette d’alarme. Pour eux, la SNCF ne communique pas assez envers les usagers , concernant la fermeture de la ligne Valence – Grenoble. LeDL/D.F.

Les syndicalistes cheminots de la CGT de Valence tirent la sonnette d’alarme. Pour eux, la SNCF ne communique pas assez envers les usagers , concernant la fermeture de la ligne Valence – Grenoble. LeDL/D.F.

 

La ligne du TER Valence – Grenoble est vétuste. Les machines thermiques (trains) qui les utilisent arrivent également en fin de course. Il convenait de sécuriser, d’électrifier, d’élargir. Une modernisation destinée aussi à accueillir des TGV sur les rails. La ligne à grande vitesse (LGV) sud pouvant ainsi rallier les Alpes sans passer par Lyon.

L’installation de caténaires impose aussi de rehausser les tunnels.

D’importants travaux ont déjà eu lieu, mais ils s’étaient opérés par tronçons. Le syndicat des cheminots CGT souhaitait d’ailleurs que les opérations se poursuivent par tranches successives.

Cette fois-ci, l’Etat, la Région Rhône-Alpes et RFF (réseau ferré de France) ont décidé, pour réduire les coûts, d’une fermeture sans discontinuité, du 9 décembre 2012 au 14 décembre 2013. Le financement de ces travaux se chiffre à 500 millions d’euros. Il est à noter que malgré ces travaux, le tronçon ferroviaire situé entre Romans et Saint-Marcellin demeurera limité à une seule voie (pas de double sens de circulation).

 

http://www.ledauphine.com/societe/2012/11/17/pourquoi-de-tels-travaux-sur-une-telle-duree

Tag(s) : #Economie
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