Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après six semaines de lutte,
la « détermination des grévistes      toujours intacte »
à La Fonderie du Poitou

LEMONDE.FR | 13.10.11  

Le car a pénétré dans la cour de l'usine à 9h19 jeudi 13 octobre, sous les huées et les sifflements de quelque 250 grévistes, postés à l'entrée depuis 7h30. C'est le deuxième jour que la direction de la Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA), à Ingrandes (Vienne), affrète un car pour amener les non-grévistes sur leur lieu de travail, après les avoir fait pointer à l'extérieur du site auprès d'un huissier.

Selon la CGT, le comité d'accueil était composé de 250 ouvriers. " Il n'y avait qu'une vingtaine de personnes dans le car, des cadres, des techniciens et des ouvriers qui ne sont plus grévistes parce qu'ils n'en ont pas les moyens ", indique Patrick Villeret, délégué du personnel.

 

La grève est entrée, lundi 10 octobre, dans sa sixième semaine, contre le " plan de compétitivité " annoncé aux salariés fin juillet, à cinq jours de la fermeture estivale de l'usine. Ce plan prévoit, notamment une baisse de près de 25 % des salaires. Filiale du groupe Montupet, FDPA, dont 85 % des commandes proviennent de Renault, fabrique des culasses pour les moteurs de voitures.

 

 RÉUNION EXTRAORDINAIRE

 

Jeudi matin devait se tenir une réunion extraordinaire du comité d'entreprise (CE), dont l'ordre du jour était l'annonce du projet de déclaration de cessation de paiement. Mais hier, en fin de journée, surprise : les délégués ont appris que la réunion était reportée. Le préfet de la Vienne, qui avait accepté, à la demande de la direction de FDPA, que la réunion ait lieu dans les locaux de la direction du travail, à Saint-Benoist, près de Poitiers, a changé d'avis.

 

Selon M. Villeret, le préfet aurait cru, au départ, qu'il s'agissait d'une réunion pour discuter, en terrain neutre, des mesures du plan de compétitivité, et trouver une issue au conflit. Mais lorsqu'il a été averti de l'ordre du jour, il a estimé que les locaux de l'administration du travail n'avaient pas à accueillir une telle réunion.

 

Jeudi matin, selon la CGT, Pascal Dupont, directeur de la Fonderie, était toujours à la recherche d'une salle.

Et la " détermination des grévistes toujours intacte ", indique M. Villeret.

 

Francine Aizicovici

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/13/apres-six-semaines-la-determination-des-grevistes-toujours-intacte-a-la-fonderie-du-poitou_1587052_3224.html

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :