Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GEMENOS (13) : Fralib : 134 salariés reçoivent leur lettre de licenciement

 

À Marseille, hier, les Fralib offraient du thé Eléphant (bien sûr!) aux passants bienveillants vis-à-vis de leur combat.

Cet été, les Fralib ont offert du thé Eléphant (bien sûr!)

aux passants bienveillants vis-à-vis de leur combat.

 

Photo Nicolas VALLAURI

 

La tension était à son comble, hier après-midi, sur le site de l’usine Fralib de Gémenos, à l’issue d’un comité d’entreprise, convoqué par la direction, et qui a duré plus de 4h. Car, le matin même, 134 salariés venaient de recevoir leur lettre de licenciement.

 

Un petit groupe de salariés a déboulé dans la salle de réunion et quelques-uns ont voulu jeter des œufs sur la direction avant d’en être empêchés par d’autres salariés qui attendaient à l’extérieur la tenue de l’assemblée générale.

 

Des œufs qui ont fini par s’envoler quelques minutes plus tard, lorsque le directeur Angel Llovera a tenté, en pleine assemblée générale, de sortir discrètement du bâtiment administratif. Le directeur a quitté l’usine sous les huées de la centaine de salariés présents. Ce comité d’entreprise n’est ni plus ni moins qu’une "provocation" pour les représentants du personnel.

 

"On savait que les lettres de licenciement allaient arriver, que l’appel n’était pas suspensif, mais même si on s’y attend, c’est toujours brutal", confie Gérard Cazorla. L’occupation de l’usine va se poursuivre et une nouvelle assemblée générale est prévue samedi. Par ailleurs, le 6 septembre, une délégation accompagnera trois salariés jugés en correctionnelle. Elle devrait également être reçue par le groupe communiste à l’Assemblée.

 

Lundi, 99 salariés avaient signé une lettre "d’engagement" réclamant entre autres que Fralib "cède la marque Éléphant et l’outil industriel pour l’euro symbolique et qu’il assure la commercialisation et la fourniture des matières premières le temps nécessaire à la construction de notre propre circuit".

Dans une tension déjà à son comble, 94 de ces lettres avaient été tamponnées, avec la mention "remis en main propre" lundi. Les cinq manquantes seront envoyées par courrier avec accusé de réception.

 

Marjory MOLY

 

http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/fralib-134-salaries-recoivent-leur-lettre-de-licenciement

 

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :