Articles d'
Indépendance des Chercheurs :
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/10/04/georges-charpak-et-les-aventures-individuelles.html
Georges Charpak et les "aventures individuelles"
Le 4 octobre, La Recherche consacre à Georges Charpak une note intitulée « Le premier Charpak », evoquant son ouvrage « Mémoires d'un déraciné, physicien, citoyen du monde ». Dans cette autobiographie parue il y a deux ans, Charpak précise qu'au départ il n'était « absolument pas formé pour le métier d'expérimentateur », et qu'il a appris ce métier « sur la paillasse » en préparant sa thèse. Mais, estime-t-il, « j'avais de l'imagination ». Un aspect du travail scientifique que, précisément, les institutions françaises ont progressivement marginalisé au cours des deux dernières décennies au bénéfice de la « programmation de la recherche » par des coupoles et de l'embrigadement croissant des chercheurs.
Il apparaît également, à la lecture de ces mémoires, que Georges Charpak put à 24 ans, alors qu'il commençait la préparation de sa thèse, devenir stagiaire de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). En clair, la voie d'un emploi stable de chercheur « à temps plein et à vie » sauf imprévu. On est loin de l'esprit des discours du monde politique et de nombreux soi-disant « défenseurs de la recherche » dans la période récente.
Le 4 octobre également, Sciences et Avenir évoque les « secrets de l'excellence française » dans le domaine des Mathématiques. L'article de David Larousserie souligne notamment le rôle du CNRS en tant qu'organisme national fournissant aux mathématiciens des « postes permanents » libres de toute charge d'enseignement.
En revanche, les mathématiciens critiquent le « financement sur projet » incarné par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et les méthodes d'évaluation mises en place avec l'AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur). Alors que Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse se parent d'une façade prétendument « élitiste » pour justifier devant l'opinion publique leurs « réformes » imposées à la communauté scientifique, un tel discours gouvernemental apparaît profondément éloigné des réalités de la recherche.
la suite, sur le lien
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/10/04/georges-charpak-et-les-aventures-individuelles.html ]
Cordialement
Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia