Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Italie paralysée
 par une
 grève générale de 24 heures  
par Europe1.fr  

Publié le 6 mai 2011

 

Des centaines et des centaines de milliers d'Italiens ont observé vendredi une journée de grève générale à l'appel de la CGIL, première organisation syndicale de la Péninsule, pour la défense des droits des travailleurs.

Selon le syndicat, 58% des travailleurs sont restés chez eux.  

 

A Rome, le métro est resté fermé, les autobus étaient rares et la circulation automobile était perturbée par les manifestations organisées dans le centre de la capitale.

La gare centrale de Termini a été occupée par des étudiants et des salariés en emploi précaire.

 

Il s'agit du quatrième mouvement de grève lancé par CGIL dans une centaine de villes italiennes depuis la victoire de Silvio Berlusconi aux élections législatives de 2008.

 

Les transports en commun étaient très perturbés vendredi comme dans tout  le secteur public, grève également très suivie dans les banques, les administrations et les écoles, entraînant des arrêts de travail de quatre heures le matin ou le soir, aux heures de pointe.

Plusieurs manifestations étaient organisées dans le pays, notamment à Milan et Naples.

L'opéra de Milan, la Scala, a dû annuler la représentation de «Turandot» vendredi soir.

Le personnel aérien a prévu de faire grève de 10h à 14h et les cheminots de 14h à 18h. La compagnie aérienne Alitalia a modifié ses horaires pour assurer les vols intercontinentaux et a réduit les vols intérieurs et européens.

 

Les syndicats demandent au gouvernement de baisser les impôts sur les revenus des salariés, face aux entrepreneurs qui échappent souvent aux impôts.

 
Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :