Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Grève générale en Espagne,
la première depuis 2002

L'Espagne connaissait mercredi sa première grève générale depuis 2002, à l'appel des principaux syndicats du pays, afin de protester contre les mesures d'austérité engagées par le gouvernement du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero

 
Le plan gouvernemental  prévoit notamment une réduction des salaires des fonctionnaires de 5% en moyenne et un gel de la plupart des pensions en 2011.. Des réformes ont également été adoptées pour rendre le marché du travail plus "compétitif", alors que le taux de chômage atteint les 20%.

 

Les syndicats UGT et CCOO estiment  la grève suivie par 70% des salariés qui exigent  le retrait des réformes.

 

Les autobus étaient très rares mercredi à Madrid, alors que le trafic était pratiquement normal dans le métro. La compagnie aérienne espagnole Iberia prévoyait d'assurer 35% de ses vols au cours de la journée. La compagnie à bas coûts Ryanair a de son côté annoncé l'annulation de tous ses vols au départ et à destination de l'Espagne.

 

Selon les chemins de fer espagnols, 80% des liaisons à grande vitesse ont été annulées. Aucun train régional ne circulait, et 25% seulement des trains de banlieue étaient en service.

 

Des manifestations étaient parallèlement organisées à Madrid, Barcelone et les principales villes du pays. Des piquets de grève ont empêché la livraison de fruits et légumes sur les principaux marchés de gros.

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :