Mardi 13 septembre 2011
Grève illimitée
des guichetiers de La Poste
dans le sud de l’Aisne
S'il n'y a aucun impact sur la distribution du courrier, le bureau de Château-Thierry et ceux de la zone périphérique tournent au ralenti depuis lundi matin, à la suite d'un mouvement de grève illimitée des guichetiers.
Il ést impossible de réaliser des opérations numéraires au guichet de la poste de Château-Thierry et sur les sites de Charly-sur-Marne et Essômes-sur-Marne. Les bureaux de Viels-Maisons et de Nogent-l'Artaud sont, quant à eux, simplement fermés. Seul service assuré en physique, en ce premier jour de semaine : le retrait du courrier et colis sur les trois premiers sites cités.
Les employés de la Poste ont cessé le travail lundi matin pour contester la réorganisation de la structure castelle prévue en octobre prochain. «Les dirigeants comptent supprimer l'équivalent de 2, 5 emplois sur le bureau de Château-Thierry et sa zone. Les tâches augmentent alors que le nombre de postes baisse.»
Les guichetiers castels pointent du doigt la nouvelle activité de téléphonie mobile «mise en place sans embauche».
«En trois ans, quatre personnes sont parties sans être remplacées». Malgré la réfection complète et la restructuration du bureau avec l'installation de divers automates au printemps dernier, les salariés de la Poste constatent une dégradation permanente de leurs conditions de travail. «Le nouveau système ne fonctionne pas. Les gens se rendent bien compte qu'il y a un problème. Il y a toujours autant de file d'attente, même après les travaux.»
Actuellement, l'ensemble du personnel castel tourne sur les différents bureaux périphériques pour assurer le service. En cas d'absence ou de congés, les guichetiers craignent les fermetures répétées des guichets à défaut de personnel suffisant.