Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


REPRIS SUR
Sauvons l'Ecole Publique 

100.000 fonctionnaires
défilent dans toute la France

Les syndicats estiment entre 25 à 30% le taux de grévistes.
Les manifestants critiquent les réformes de l'Etat et les suppressions de postes dans la fonction publique
.

Les manifestants à Paris (AFP)

Les manifestants à Paris (AFP)

Quelque 100.000 personnes ont manifesté jeudi 21 janvier dans toute la France contre les réformes de l'Etat et les suppressions de postes dans la fonction publique, ont indiqué les trois syndicats CGT, FSU et Solidaires. Ils estiment entre 25 et 30% le taux de grévistes.

Pour le seul défilé parisien, les syndicats ont estimé à 15.000 le nombre de participants. La police parle elle de 6.600 personnes.

Sur l'ensemble des trois fonctions publiques -d'Etat, hospitalière et collectivités territoriales- les syndicats ont estimé entre 25 et 30% le nombre total de grévistes recensés jeudi, ont-ils indiqué à l'AFP, et à 100.000 le nombre de participants aux quelque 120 manifestations organisées dans tout le pays.
Selon le ministère de la Fonction publique, la journée de grève était suivie à la mi-journée par 12,2% des agents de l'Etat, 3,5% de ceux des collectivités locales et 2% de ceux des hôpitaux.

15.000 personnes à Paris

A Paris, le cortège de 15.000 personnes est parti de République pour se diriger vers Richelieu-Drouot derrière une impressionnante banderole de tête, porteuse de l'inscription "service public, notre bien commun, non à la RGPP [révision générale des politiques publiques, NDLR], aux suppressions d'emploi et à la mobilité, non aux réformes régressives, territoriales, lycée, formation des maîtres et LRU, culture ou hospitalière. Pour une fonction publique de qualité : créer des emplois, améliorer les salaires".

Le secrétaire général de la FSU, première centrale de l'enseignement, Gérard Aschieri, s'est félicité d'une "mobilisation plutôt en hausse" qui "va dans le bon sens". "C'est plutôt bon signe" a-t-il dit à l'AFP. "Le point commun entre toutes les personnes qui se mobilisent, l'explication de toutes ces réformes, c'est le désir de supprimer des postes, qu'il s'agisse de la RGPP, de la réforme des lycées, ou de la réforme des collectivités territoriales", a-t-il ajouté.

«On file deux millions à Proglio et on casse le service public»

A Paris, les manifestants sont partis de la place de la République
derrière une banderole
«Service public, notre bien commun».

 

La manifestation des fonctionnaires ce jeudi à Paris.


La manifestation des fonctionnaires ce jeudi à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP

A Nice:


Deux militants syndicaux qui portaient chacun un masque représentant Nicolas Sarkozy ont été brièvement interpellés par la police jeudi à Nice lors de la manifestation de la fonction publique, a-t-on appris de sources policière et syndicale.

Les deux militants du syndicat SNUipp-FSU, qui brandissaient également des pancartes où était écrit "Casse-toi, pauvre con", ont été interpellés au début de la manifestation et relâchés peu après.

"Ils ont été libérés dans la foulée, il n'y aura pas de procédure engagée contre eux", indique-t-on de source policière.


INFO BANDERA ROSSA
Tag(s) : #Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :