Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEXTE RPRIS SUR

LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

 

Le camp de Lodi,

de Nathalie de Funès
 

Un travail de recherche qui manquait à notre histoire

 

par algerep


Grand reporter au Nouvel Obs, Nathalie Funès n’en est pas à un coup d’essai - ses ouvrages sont publiés aux éditions Stock, Paris - elle avait déjà écrit un ouvrage sur son oncle, Fernand Doukhan, militant anarchiste de Bab-El-Oued qui avait été interné au camp de Lodi avant d’être expulsé, à l’instar de centaines de militants communistes, vers la France durant la guerre de libération nationale.

Dans son livre, apparaît nettement avec preuves à l’appui et citations de l’identité des responsables, ce que fut l’atroce répression qui s’abattit sur notre peuple. Les noms des militants du PCA (Parti communiste algérien) Fernand Yveton et Henri Maillot sont connus. Mais peu de personnes chez nous savent que des centaines et des centaines d’Européens, un millier, et de Juifs de notre pays ont, sous une forme ou une autre, contribué à la libération de l’Algérie, ont été victimes de la répression des forces armées et policières françaises et que certains d’entre eux ont perdu la vie dans les maquis.

Nathalie Funès, après son premier ouvrage, s’armant de beaucoup de courage et de ténacité a encore entrepris un énorme travail de recherche pour reconstituer une partie de notre histoire que les autorités de notre pays et du pays colonisateur, par ostracisme politique, par anticommunisme, veulent sciemment ignorer.

 

N’ayant pas vécu cette terrible période, fatalement, quelques erreurs, probablement involontaires, notamment sur la politique du PCA, se sont glissées dans son écrit. Cependant, avoir récidivé avec une telle maîtrise dans ses investigations est une véritable prouesse au plan historique et d’un apport fort enrichissant qui ne manquera pas de surprendre tous ses lecteurs qui n’ont pas connaissance du courage, normal et politiquement juste, de tous ces militants européens et juifs, en général membres du PCA qui se sont engagés dans la lutte pour la libération nationale.

Malik Antar

     

http://www.alger-republicain.com/spip.php?article758

Tag(s) : #Histoire