INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO
Commun Commune
Vendredi 25 octobre 2013 , le corps du cameraman Manuel Murillo a été retrouvé sans vie dans un terrain isolé de Tegucigalpa (capitale du Honduras) avec les impacts de trois balles dans la tête.
Manuel Murillo travaillait notamment pour la chaîne de télévison Globo TV et récemment avec l’un des candidats en charge des prochaines élections dans le département de Francisco Morazán.
En février 2010, il avait déjà fait l’objet d’une séquestration illégale par deux membres de la police nationale, a rapporté l’Organization politica Los Necios (OPLN), l’une des composantes du Parti LIBRE. Les policiers exigeaient qu’il leur remît des vidéos filmées lors de manifestations de protestation populaire et menaçaient de tuer sa famille.
Ce nouvel assassinat porte au nombre de 36 celui des journalistes assassinés durant la décennie 2003-2013 dont la majeur partie est survenue depuis le coup d’état du 28 juin 2009. Il fait suite, le 15 octobre dernier, à celui de Elvin Hernández candidat suppléant du parti LIBRE (Liberté et Refondation) dirigé par l’ancien président Manuel Zelaya.
A un mois des élections présidentielles, législatives et municipales (24 novembre), la terreur et la répression se poursuivent contre les membres de la résistance.
Photo : Manuel Murillo agressé par un militaire alors qu’il couvrait une manifestation populaire au moment du coup d’état.