Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Il y a 160 ans José Marti

jose-marti2.jpg

 

 

« La parole n'est pas faite pour couvrir la vérité, mais pour la dire.  »

 José Marti

L'Inde, elle aussi,  en grève générale
contre l'austérité

  inde-drapeau.jpg

 

 

Des millions de personnes dans les rues, les transports bloqués, le secteur bancaire également, la grève a bien lieu, au grand dam de Manmohan Singh. Le Premier ministre avait pourtant demandé aux syndicats de retirer leur mot d'ordre, pour ne pas risquer d'abîmer davantage l'économie indienne – son taux de croissance est en ce moment le plus bas depuis dix ans.

 

Mais Manmohan Singh a refusé la demande des syndicats de retirer le train de réformes annoncées en septembre dernier : l'ouverture aux investissements étrangers des secteurs de l'assurance, de l'aviation, de la grande distribution ; l'augmentation du prix du carburant utilisé par les fermiers... C'est d’ailleurs pour protester contre la cherté de la vie que les syndicats ont appelé à descendre dans les rues. Des syndicats qui parlent d'un gouvernement « anti-travail » qui « ignore totalement les travailleurs ».

 

Ce n'est pas un hasard si cette grève a débuté à la veille de l'ouverture d'une session parlementaire consacrée au budget. L'objectif du gouvernement est de réduire les dépenses publiques de 10% pour éviter une dégradation de la note du pays. Manmohan Singh a plaidé pour un débat parlementaire où tous les partis « se donneront la main » pour trouver des solutions « productives et constructives ». La rue est en train de dire au Premier ministre que ces solutions ne doivent pas passer par un nouveau serrage de ceinture.

 

RFI

 

http://www.mleray.info/article-l-inde-en-greve-generale-115536778.html

 

 

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :