Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTICLE REPRIS SUR
le blog Républicain de Diablo

Commun Commune

 

INTERMITTENTS du spectacle

FORTE MOBILISATION:

 

artiste-en-danger.jpg

Une assemblée générale des intermittents du spectacle s’est tenue lundi soir à Paris, rassemblant 700 personnes avec les syndicats CGT ,FOSyndeac.

 

Alors que les négociations sur l’assurance chômage ont débuté entre patronat et syndicats de salariés, le MEDEF a demandé la suppression des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage sur les artistes et techniciens du spectacle et l’alignement des intermittents sur le régime général.

 

Or, lors des précédentes négociations, déjà d’importantes réductions des critères d’attributions des indemnités de ce régime avaient suscité la mobilisation des intermittents.

 

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a déclaré que le MEDEF voulait « tuer la culture ».

 

Cependant si elle a indiqué qu’elle ne voulait pas relever les seuils pour être indemnisés (nombre d’heures effectués : 507, sur une période donnée :12 mois), elle n’a pas parlé du mode de calcul et elle propose un plafonnement mensuel.Ce régime concerne 112 000 travailleurs, la moitié ne sont pas indemnisés faute d’un nombre d’heures suffisant. La baisse des subventions des collectivités territoriales, aux théâtres, festivals etc, va considérablement s’accentuer avec les décisions de baisse de 1,5 milliards des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales. De nombreux intermittents craignent de ne plus avoir le nombre d’heures nécessaires pour être indemnisés.

 

Des préavis de grève vont être déposés et des manifestations organisées pour les 27 février et 12 mars 2014 .

 


source: POI
Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :