Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Israël/élections législatives: les résultats officiels

 

 

Avec 99% des votes exprimés, le Likoud-Beiteinou a remporté 31 sièges sur 120 au Parlement dans les élections législatives de mardi, suivis par le parti centriste Yesh Atid (19 sièges) et le parti travailliste (15 sièges), a indiqué le Comité électoral israélien.

La courte victoire de l'alliance avait été prévue précédemment par les sondages effectués à la sortie des bureaux de vote par les grands télédiffuseurs israéliens.

Bien que M. Netanyahou soit la personne la plus susceptible de constituer une coalition au pouvoir, il a encore besoin du soutien de Yaïr Lapid et ne sera pas en mesure de créer un gouvernement strictement de droite en raison de l'égalité entre les blocs de droite et de gauche au Parlement.

Le parti ultra-orthodoxe Shass et le parti de l'extrême droite Habayit Hayehudi (la Maison juive), ont remporté chacun onze sièges.

Le Mouvement, parti mené par l'ancien ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a remporté six sièges, tandis que le Judaïsme unifié de la Torah a obtenu sept sièges, et le Meretz, six.

 

Les trois partis arabes ont obtenu douze sièges au total, alors que le parti Kadima, n'ayant pas dépassé le seuil minimal de 2% dans les sondages des votants, a empoché deux sièges et restera au parlement.

Globalement *, les résultats révèlent une égalité entre le bloc de droite, qui comprend les partis religieux, et le bloc de centre-gauche *, qui comprend les partis arabes, chaque bloc disposant de 60 sièges. , les élections parlementaires de mardi, selon les résultats officiels publiés mercredi.

* Les médias français incluent les 12 députés arabes et les 6 députés du Meretz, dans un bloc, qualifié de "centre gauche", alors que sur leurs positions sur l'avenir d'Israël et de la Palestine, tout les opposent aux partis travailliste et centriste...

 

 

 

 

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :