Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ISRAEL :

Une député à la Knesset

 dépouillée de ses droits de  parlementaire

 elle avait participé à la Flotille  pour Gaza  

Par IMEMC

 

La député palestinienne au Parlement israélien, Hanin Zoabi, a été dépouillée de ses droits en qualité de parlementaire et ne pourra ni s'adresser à la Knesset ni participer aux votes jusqu'à la fin de session législative en cours. Le Comité d'Ethique de la Knesset a pris cette décision lundi à cause de sa participation à la Flottille de la Liberté pour Gaza 2010.

 

La Knesset israélienne dépouille une député de ses droits à cause de sa participation à la Flottille 2010 (vidéo)

Hanin Zoabi fin mai 2010, avant de monter sur le Mavi Marmara
La jeune député a déclaré que la décision était politique et que le Comité d'Ethique agissait en dehors de sa compétence en lui retirant ses droits parlementaires.

Une décision précédente prise par la Knesset en juillet dernier avait déjà retiré certains de ses droits à Zoabi et la député avait porté plainte devant la Haute cour israélienne accusant la Knesset d'outrepasser son autorité et d'agir pour restreindre "les activités politiques, en particulier celles des représentants des minorités." Elle a déclaré que la décision devait être prise par un tribunal et non par "un comité constitué d'une majorité de droite" à la Knesset.

La décision de juillet 2010 lui avait retiré des privilèges importants accordés à tous les représentants israéliens élus : son passeport diplomatique, son autorisation de se rendre dans des pays n'ayant pas de liens diplomatiques avec Israël et une allocation financière pour l'aide juridique.

Maintenant, Zoabi ne sera pas autorisée à voter, même si elle peut participer aux débats du parlement.

Voir sur Ynet News.com l'expulsion de Zoabi lors d'une session plénière de la Knesset, jeudi dernier, pour avoir interrompu le discours de Netanyahu. Cette interruption vaut à Zoabi des poursuites lancées contre elle par le président de la Knesset, Reuven Rivlin auprès du Comité d'Ethique.

Source : IMEMC

 

Traduction : MR pour ISM

 

http://www.ism-france.org/communiques/La-Knesset-israelienne-depouille-une-depute-de-ses-droits-a-cause-de-sa-participation-a-la-Flottille-2010-video--article-15

 
TEXTE REPRIS SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
Tag(s) : #Libertés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :