Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Italie : vers un gouvernement d'union d'ex-communistes du Parti Démocrate avec Mario Monti, , ancien commissaire européen à la concurrence, consultant pour Goldman Sachs...et le parti de Berlusconi ..

Le président Napolitano (ex-PCI)

désignera mercredi
un nouveau chef de gouvernement

Le président italien, Giorgio Napolitano, au palais du Quirinal à Rome, le 30 mars.Le président italien, Giorgio Napolitano, au palais du Quirinal à Rome, le 30 mars. | AFP/VINCENZO PINTO

 

Le président Giorgio Napolito désignera mercredi une personnalité chargée deformer le nouveau gouvernement, a annoncé mardi 23 avril le secrétaire adjoint du Parti démocrate (PD, gauche), Enrico Letta, qui clôturait les consultations menées dans la journée par le chef de l'Etat.

M. Letta a indiqué que le PD, premier parti aux élections de février, était prêt à"concourir à la naissance d'un gouvernement dans la lignée de ce que le président" avait exprimé la veille. M. Napolitano avait recommandé lundi une alliance entre les grands partis, aucune force n'ayant une majorité suffisante pour gouverner seule. Sans citer expressément cette large alliance souhaitée par le chef de l'Etat, M. Letta a en revanche mis l'accent sur deux autres aspects du discours de M. Napolitano.

Tout d'abord "l'urgence économique et sociale : le travail, le chômage des jeunes, la volonté de faire change de ligne l'Union européenne", pour plus de croissance. Ensuite, "la réforme de la politique", notamment "une nouvelle loi électorale, une réduction du nombre des parlementaires, la suppression des provinces""Sans changement de politique, il n'y a pas de possibilité de sortie de crise", a-t-il dit, faisant à nouveau état de la disponibilité de son parti à soutenir le chef du gouvernement, "qui sera désigné demain".

Dans l'après-midi, l'état-major du PD, notamment son secrétaire général démissionnaire Pier Luigi Bersani, s'était réuni à Rome, afin de tirer les leçons de son échec à former un gouvernement puis à faire élire deux de ses candidats à la présidence de la République.

Réélu samedi à la tête de l'Etat italien, M. Napolitano, 87 ans, a passé toute la journée de mardi àconsulter  l'ensemble des formations politiques, comme l'y oblige la Constitution. Il a achevé ses consultations avec le Peuple de la liberté de Silvio Berlusconi, puis avec le PD

 

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :