Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L’Europe des régions, un grand bond en arrière ?
La Région par rapport à la Nation

 

 

 

"Je dois dire tout de suite que l’expression "l'Europe des Régions, non seulement me hérisse, mais constitue à mes yeux, pour ceux qui l’emploient et même si c’est la foi européenne qui les guide, un étrange retour vers un passé largement révolu.

Il y a eu déjà l’Europe des Régions ; çà s’appelait le Moyen-Age, ça s’appelait la féodalité.

DE QUI SONT CES PHRASES, ET LA SUITE  ?

LISEZ-LES, ET CHERCHEZ...

Certes, c’était un système différent du point de vue politique et social, le commandement n’était pas le même : ce n’était pas le Préfet de Région, ce n’était pas le Président du Conseil Régional ; c’était le féodal, mais c’était la même chose. C’était vraiment l’Europe des Régions et il a fallu à un pays comme la France mille ans d’efforts, ou presque, pour créer notre unité nationale, notre identité nationale, notre existence nationale.

Et permettez-moi de dire que s’il y a un endroit où l’on peut s’en souvenir, c’est à Poitiers. Car si l’histoire des efforts de la royauté pour créer notre unité nationale ne s’est pas traduite uniquement à Poitiers et dans la région Poitou-Charentes, c’est là que nous avons rencontré historiquement de très grandes difficultés et qui ne sont pas nécessairement anciennes. Je ne parle même pas des Vandales et des Wisigoths ; je ne parle pas non plus des Arabes et je ne parle pas non plus de tout ce qui s’est passé avant le XVIe siècle, c’est-à-dire la lutte entre la France et l’Angleterre. Mais enfin, les guerres de religion ont eu ici une acuité extrême.

La Révolution a eu ici une résonance très grande, les Rouges et les Blancs s’y sont durement et cruellement affrontés et encore, au premier tiers du XIXe siècle, cette région était profondément secouée dans ses diversités, dans ses oppositions.

Alors, tout cela n’est pas si loin, pas très ancien et on se rend compte que si l’unité trouve dans la diversité son charme, c’est à condition qu’on domine cette diversité et qu’on en tire les éléments d’unité.

C’est pourquoi la Région ne doit à aucun prix être une arme ou un moyen dirigé contre l’État.

 


Georges Pompidou  (Intervention devant les Assemblées régionales à Poitiers, le 24 janvier 1974, extrait)
Il y a 40 ANS...

 

AVIS A TOUS LES PARLEMENTAIRES
QUI S'ORIENTERAIENT DANS CETTE VOIE...
Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :