Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

commun-affiche2

 

CGT-FO-Sud-EDF-SNCF.jpg

Le 29 janvier 2015, les cheminots monteront en masse à Paris, avec leurs organisations CGT, FO et SUD. Avec leurs organisations CGT, SUD et FO, ils rejoindront leurs collègues de l’EDF, qui manifesteront le même jour, pour former un cortège commun.

Ils monteront en masse parce qu’ils sont d’ores et déjà confrontés aux conséquences de la mise en œuvre de la loi du 4 août 2014 portant la réforme ferroviaire. La mise en œuvre de cette loi, c’est, pour le budget 2015, 2 000 suppressions d’emplois annoncées. Ce sont, dans les gares, la fermeture de guichets, dont font les frais les voyageurs, la suppression de contrôleurs dans les trains, de nouvelles fermetures de lignes envisagées, etc. Oui, les conséquences de la réforme ferroviaire, les cheminots les subissent tous les jours. La réforme ferroviaire qui, rappelons-le, divise la SNCF en trois établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), prélude à l’éclatement total de la SNCF, remet en cause la réglementation du travail (RH007), avec, comme conséquence, la suppression progressive du statut.

 

A cela s’ajoute aujourd’hui le projet de loi Macron et son cortège de déréglementation, avec, entre autres, la libéralisation du transport en autocar longue distance, pour concurrencer le transport ferroviaire de voyageurs.

 

Le 22 mai dernier, les cheminots, avec la CGT, SUD et FO, avaient manifesté à plus de 20 000 dans les rues de Paris pour exiger le retrait du projet de loi mettant en œuvre cette réforme. Par la suite, il y a eu une grève de plus de dix jours, là aussi avec CGT, SUD et FO.

 

Le 29 janvier 2015, les cheminots reviendront pour dire : abrogation de cette loi portant réforme ferroviaire, maintien de notre RH007 et de notre statut, mais aussi pour dire « retrait de la loi Macron ».

 

article paru dans

Informations ouvrières 335

 sous la signature de Pierre Besse


source : POI

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :