Après un attentat à la voiture piégée à Kerbala, à une centaine de kilomètres de Bagdad, lundi.
L'Irak a connu en avril son mois le plus meurtrier depuis près de cinq ans, avec 712 morts
L'Irak a connu en avril son mois le plus meurtrier depuis près de cinq ans, avec 712 morts lors d'attentats et autres actes de violence, ont annoncé jeudi les Nations unies.
La tension croissante entre chiites et sunnites, alimentée entre autres par la guerre en Syrie, a entrainé une recrudescence de la violence inédite depuis le départ des forces américaines en décembre 2011.
"Le mois d'avril a été le plus meurtrier depuis juin 2008. Au total, 712 personnes ont été tuées et 1.633 ont été blessées dans des actes de terrorisme et de violence", indique l'Onu dans un communiqué.
Les autorités irakiennes ont publié de leur côté un bilan bien inférieur, faisant état de 245 morts, dont 84 membres des forces de sécurité.
Plusieurs attentats à la bombe et attaques perpétrés mercredi ont fait au moins 22 morts. Lundi, 23 personnes ont été tuées dans des attentats à la voiture piégée sur des marchés de quatre provinces chiites et dans des embuscades.
Les sunnites, minoritaires dans le pays, manifestent depuis décembre. Ils s'estiment marginalisés depuis le renversement de Saddam Hussein après l'intervention armée américaine de 2003 et l'arrivée des chiites au pouvoir par les urnes.