Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'Iran annonce avoir capturé un drone américain



DUBAI (Reuters) - L'Iran a capturé un drone américain chargé de collecter des renseignements lors de son entrée dans l'espace aérien iranien au-dessus du Golfe arabo-persique, a annoncé mardi l'agence de presse iranienne Fars, mais la marine américaine a indiqué n'avoir perdu aucun appareil.

L'avion, un ScanEagle, rassemblait des informations à propos du Golfe et était entré dans l'espace aérien iranien quand il a été capturé par une unité du corps des Gardiens de la révolution, précise l'agence de presse semi-officielle.

Le drone a été appréhendé "ces derniers jours", indique Fars. Les conditions de son interception ne sont pas précisées.

Aucun drone n'a été perdu dans le Golfe ces derniers temps, a déclaré un porte-parole de la marine américaine à Bahreïn.

"La marine américaine a totalement rendu compte de tous les drones opérant dans la zone du Moyen Orient. Nos opérations dans le Golfe se limitent aux eaux et à l'espace aérien internationalement reconnus", a déclaré le porte-parole.

"Nous n'avons pas trace de la perte d'un ScanEagle récemment", a-t-il ajouté.

Les Gardiens de la révolution ont de leur côté publié ce qu'ils présentent comme une vidéo du ScanEagle en train d'être examiné par des responsables militaires sous un panneau portant l'inscription : "Nous foulerons aux pieds les Etats-Unis."

Le ScanEagle est fabriqué par Boeing. Selon le site web de la société, il mesure un peu plus d'un mètre de long et a une envergure de trois mètres.

Le mois dernier, les Etats-Unis avaient accusé l'aviation iranienne d'avoir abattu un drone de surveillance américain dans l'espace aérien international. Selon l'Iran, l'avion était entré dans son espace aérien. Téhéran avait indiqué qu'elle répondrait de façon énergique à toute intrusion étrangère dans on espace aérien.

En novembre également, l'ambassadeur d'Iran aux Nations unies, Mohammad Khazaee, a écrit au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon pour se plaindre des violations répétées de l'espace aérien iranien par les Etats-Unis, les décrivant comme des "actes illégaux et provocateurs".

Mohammad Khazaee avait indiqué que les avions américains avaient pénétré dans le sud de l'Iran sept fois en octobre, autour de Bushehr où est situé la seule centrale nucléaire iranienne.

Israël, allié des Etats-Unis, a menacé de bombarder les sites nucléaires iraniens, si la diplomatie et les sanctions mises en place contre l'Iran ne dissuadent pas Téhéran de cesser ses activités nucléaires, considérées par l'Occident comme ayant des visées militaires.

En octobre, Israël avait abattu un drone de fabrication iranienne lancé vers l'Etat juif par le Hezbollah libanais.

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :