Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEXTE REPRIS DE
 La lettre volée
"L'Ukraine, pays européen,
partage avec les pays de l'Union européenne
une histoire et des valeurs communes", 

Promenons-nous en Ukraine...

Dans mes archives, un article du Monde signé Michaël Prazan et titré "L'Ukraine, pays européen ?, pas évident" (16/9/08). L'auteur s'interroge à juste titre sur ce pays dont l'Union européenne a estimé qu'il avait vocation à venir rapidement faire le 28ème pays membre :
"L'Ukraine, pays européen, partage avec les pays de l'Union européenne une histoire et des valeurs communes", déclaration du 9 septembre, à l'issue d'un forum Ukraine-UE. 
Prazan évoque les nostalgies douteuses de l'Ukraine, avec laquelle l'Union partage tant de valeurs communes :
"le 27 juillet, la ville de Lviv, ancienne Lemberg, capitale de la Galicie, organisait en partenariat avec la télévision locale une grande manifestation en l'honneur de l'UPA, le courant nationaliste ukrainien qui avait collaboré avec les nazis (avant de se retourner contre eux) et... de la SS Galicia, une unité supplétive de la SS constituée de nazis ukrainiens ayant commis des massacres de civils, notamment en ex-Yougoslavie."
 
Quelques coups de
Google permettent d'illustrer ces charmantes réjouissances ukrainiennes, de façon encore plus frappante qu'un article vite oublié. Par exemple avec cette jolie photo trouvée sur un site néonazi très fier de Lviv, terre de libertés où l'on peut encore pavoiser comme il se doit, joyeusement :

 

"
Je ne saisis pas exactement où sont les valeurs communes auxquelles faisait référence le communiqué suscité,

 
D'autres images sur un site russe :

 

peut-être celles-ci :

 


Je crois que j'ai un peu une indigestion

 

de "valeurs communes.."

  

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :