Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bruaysis

Initiatives d'été de la CGT
La mobilisation ne faiblit pas, au contraire

jeudi 12.08.2010, 14:00

La CGT du Bruaysis s'est réunie vendredi midi à la Maison du Mineur.
La CGT du Bruaysis s'est réunie vendredi midi à la Maison du Mineur.

Sur la Côte comme en Artois, la CGT est sur tous les fronts cet été. Vendredi matin, une distribution de tracts était entreprise à Bruay-La-Buissière, au niveau du marché hebdomadaire de la place Marmottan, au Sivom du Bruaysis, ainsi qu'à la Porte Nord ; tandis que dimanche, c'était direction le marché de la Gare.

 

« On est sur le terrain, aux côtés des gens, à leur écoute. On va à leur rencontre, on les informe, on les défend. On reçoit de plus en plus de monde à nos permanences juridiques, c'est signe que la situation sociale s'aggrave », estime Jacques Taillieu, entouré pour l'occasion d'une trentaine de camarades des Unions locales CGT du Béthunois (Auchel, Béthune, Bruay, Isbergues et Lillers).
 

Parmi les combats menés en ce moment au niveau local figure le cas de l'association d'aide à domicile ABDPS, qui existe depuis plus de 20 ans. « En difficultés financières depuis 2006, elle a été placée en redressement judiciaire en janvier dernier », rappelle sa représentante syndicale, Nelly Afanasjew. Elle est inquiète pour l'avenir des 160 salariés. Le 22 septembre, une nouvelle audience est prévue au tribunal de Béthune :

 « En cas de dissolution, donc de fermeture, que deviendront les employés et leurs familles ? Et les personnes prises en charge ? » Certes, la direction vient de changer de tête et des propositions concrètes ont été présentées, mais suffiront-elles à éviter des licenciements et à maintenir la même qualité d'intervention ?
 

Car « c'est déjà un peu plus cher que la moyenne », explique Nelly Afanasjew, « et on nous demande de réaliser une même prestation avec un temps de présence toujours revu à la baisse ! » ABDPS est principalement financée par l'État, « que font nos élus pour maintenir l'emploi ? », se demande la CGT bruaysienne.
Joris de Macedo, responsable départemental CGT services publics, estime que « pour éviter toutes dérives, financières ou autres, il faut que l'aide à la personne devienne un vrai service public ».

Un vent de renouveau
 

La CGT du Bruaysis, qui met notamment en place des commissions thématiques, l'une consacrée à la restauration, l'autre aux métiers du bâtiment.
Jacques Taillieu le confirme :

« On voit arriver des jeunes, ça fait plaisir ». Et Joris de Macedo de rappeler que « la porte est toujours ouverte, à tout le monde. On a des idées, des solutions, qu'on nous écoute un peu plus ! »

Parmi ses conseils pour se faire entendre : voter les budgets des collectivités en déséquilibre. « Si plusieurs élus le font, et c'est possible dans une région majoritairement à gauche, l'État devra s'en mêler et comprendra qu'on combat sa politique actuelle ».

Défense des retraites, de l'emploi, du pouvoir d'achat, etc, la CGT est plus que jamais mobilisée.
L'Union locale CGT prépare par ailleurs la manifestation unitaire du 7 septembre prochain, avec un rassemblement à la Porte Nord dès 8h30 suivi d'« actions virulentes » et d'un défilé. « C'est un mouvement interprofessionnel, tous syndicats confondus, avec des représentants du public comme du privé, car les fonctionnaires ne sont ni des nantis ni des privilégiés ! »

 

Et comme la CGT constate que « les pétitions ne suffisent plus pour être considérés », des actions « plus radicales » sont envisagées. On se souvient du récent blocage des entrées de grandes surfaces... Et pour manifester leur mécontentement, les élus sont invités à fermer les mairies ce jour-là, « on est tous concernés, il faut se battre pour nos enfants ».

Christine CERDEIRO

En août, la CGT sera à Boulogne le 18, à Auchel le 24, à Lens le 25, à Lillers du 27 au 29 (pour la Fête de la Jeunesse), ainsi qu'à Béthune le 30 (à l'occasion de la Braderie).

L'Avenir de l'Artois

TEXTE REPRIS
sur
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
Tag(s) : #Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :