Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Chine publie un rapport
sur les droits de l'Homme
aux Etats-Unis (1/2)
 

BEIJING,  (Xinhua) --

 

La Chine a riposté aux critiques américaines contenues dans un rapport sur les droits de l'Homme, en publiant son propre document sur les droits de l'Homme aux Etats-Unis.

"Comme les années précédentes, le rapport américain est plein d'accusations contre la situation des droits de l'Homme dans plus de 190 pays et régions, dont la Chine, mais ferme les yeux sur, ou évite et même dissimule les abus massifs des droits de l'Homme sur son propre territoire", a déclaré le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) dans son rapport sur les droits de l'Homme aux Etats-Unis.

 

Le Rapport sur les droits de l'Homme aux Etats-Unis en 2009 a été publié en réponse au rapport 2009 sur la situation des droits de l'Homme dans le monde, publié le 11 mars 2009 par le Département d'Etat américain.

 

Le rapport est "préparé pour aider les gens à travers le monde à comprendre la situation réelle des droits de l'Homme aux Etats-Unis", indique le rapport.

 

Le rapport a passé en revue la situation des droits de l'Homme aux Etats-Unis en 2009 à travers six thèmes : vie, propriété et sécurité personnelle ; droits civils et politiques ; droits culturels, sociaux et économiques ; discrimination raciale ; droits des femmes et des enfants ; violations des droits de l'Homme par les Etats-Unis contre d'autres pays.

 

Il critique les Etats-Unis pour avoir utilisé les droits de l'Homme comme "outil politique pour s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays et diffamer l'image d'autres pays au profit de ses propres intérêts stratégiques".

 

La Chine conseille au gouvernement américain de tirer des leçons de l'histoire, avoir lui-même une attitude correcte, d'oeuvrer pour améliorer sa propre situation des droits de l'Homme, et de rectifier ses actions dans le domaine des droits de l'Homme.

Il s'agit de la 11e année consécutive que le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat publie un article sur les droits de l'Homme aux Etats-Unis, en réponse au rapport annuel du Département d'Etat américain.

 

"A un moment où le monde souffre d'un grave désastre sur le plan des droits de l'Homme, causé par la crise financière mondiale provoquée par la crise des subprimes américaine, le gouvernement américain ignore toujours ses propres problèmes graves en matière de droits de l'Homme et se réjouit d'accuser d'autres pays. C'est vraiment dommage", indique le rapport.

 

ESPIONNER LES CITOYENS

 

Bien qu'il prône la "liberté d'expression", la "liberté de la presse" et la "liberté sur Internet", le gouvernement américain surveille et limite sans aucun scrupule la liberté des citoyens quand il s'agit de ses propres intérêts et besoins, indique le rapport.

 

Les droits des citoyens sur l'accès aux informations et de leur distribution sont sous stricte supervision, ajoute le rapport.

 

Selon les médias, l'Agence de sécurité nationale des Etats-Unis a commencé en 2001 à installer des appareils d'écoute spécialisés dans tout le pays pour surveiller les appels, les fax, les emails et recueillir les communications intérieures.

 

Les programmes d'écoute visaient tout au début les Américains d'origine arabe, mais se sont élargis ensuite à tous les Américains.

 

Après les attaques du 11 septembre, le gouvernement américain, sous prétexte d'anti-terrorisme, a autorisé ses départements d'intelligence à pirater les communications par email de ses citoyens et à surveiller et supprimer, à travers des moyens techniques, toute information sur Internet qui pourrait menacer les intérêts nationaux des Etats-Unis.

 

Les statistiques montrent qu'entre 2002 et 2006, le FBI a recueilli des milliers d'informations sur les appels téléphoniques de citoyens américains.

 

En septembre 2009, le pays a établi un organe de supervision de sécurité sur Internet, renforçant les inquiétudes des citoyens américains sur une utilisation éventuelle du gouvernement américain de la sécurité d'Internet comme prétexte pour surveiller et s'ingérer dans les systèmes personnels.

 

La soi-disant "liberté de la presse" aux Etats-Unis est en fait complètement subordonnée aux intérêts nationaux et manipulée par le gouvernement américain, souligne le rapport.

 

Fin 2009, le Congrès américain a passé un projet de loi pour imposer des sanctions contre plusieurs chaînes satellite arabes pour la diffusion de contenus hostiles aux Etats-Unis et incitant à la violence.

 

HEGEMONIE SOUS PRETEXTE DE "LIBERTE SUR INTERNET"

 

Les Etats-Unis renforcent leur hégémonie sous prétexte de "liberté sur Internet", souligne le rapport.

Actuellement, on compte 13 serveurs racines dans le monde d'Internet. Aux Etats-Unis se trouvent le seul principal serveur racine et neuf des douze autres serveurs racines, explique le rapport. Les Etats-Unis profitent de leur contrôle sur les ressources d'Internet pour s'immiscer dans les affaires intérieures des autres pays sous divers moyens.

 

Les Etats-Unis possèdent une troupe spéciale de pirates informatiques, des pirates d'élite qu'ils ont recrutés dans le monde entier, ajoute le rapport.

Lors des troubles qui ont suivi les élections en Iran en été dernier, le camp de réformistes battu et ses partisans ont utilisé des moyens d'Internet comme Twitter pour diffuser leurs messages, rappelle le rapport.

 

Le département d'Etat américain a demandé aux opérateurs de Twitter de reporter sa maintenance prévue afin d'aider l'opposition à créer un élan favorable dans l'opinion public, poursuit le rapport.

En mai 2009, une société d'Internet, encouragée par le gouvernement américain, a bloqué ses services de messagerie instantanée dans cinq pays, dont Cuba, fait remarquer le rapport.

 

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :