Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Chine et l'Afrique

L'expédition militaire française contre Laurent Bagbo

n'aurait-elle servit à rien ?

 

CHINE

INFORMATIONS

 

Côte d'Ivoire / Chine :

Les échanges commerciaux

ont atteint un niveau record en 2013

© Chine Nouvelle (Xinhua) 

 

Les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et la Chine ont atteint un "niveau record" de 1, 110 milliard de dollars américains en 2013, a affirmé l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d'Ivoire, Zhang Guoqing. "C'est la première fois qu'un tel résultat est atteint dans l'histoire des échanges entre les deux pays", a-t-il indiqué.

En mars 2013, la Côte d'Ivoire et la Chine ont célébré le 30ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. "L'importation des produits ivoiriens en Chine s'est élevé à 214 millions de dollars américains, soit une croissance de 78%", a-t-il estimé.

Zhang Guoqing a rappelé les voyages de hauts responsables et hommes d'affaires chinois en Côte d'Ivoire et la visite à Beijing en juillet 2012 du président Alassane Ouattara qui se sont soldés par de nombreux investissements en Côte d'Ivoire. Il a notamment cité les projets réalisés à l'aide de dons du gouvernement chinois, parmi lesquels la fourniture de matériels incluant des ambulances et des ordinateurs, la rénovation du Palais de la culture, la réhabilitation du bloc administratif du ministère des Affaires étrangères et la construction d'un centre médical antipaludéen à Abidjan.

 

L'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire a également cité les projets ayant bénéficié d'un prêt de la banque chinoise d'Exim Bank, comme la construction du barrage hydroélectrique de Soubré (sud-ouest), le projet d'approvisionnement en eau potable d'Abidjan depuis la nappe de Bonoua, la construction de l'autoroute Abidjan-Bassam, la mise en place de logements sociaux, et l'installation d'un réseau de fibre optique pour la communication numérique du gouvernement.

 

Zhang Guoqing n'a pas oublié les échanges en termes de formation, à travers l'octroi de bourses à des étudiants et les séminaires de stagiaires, d'agents administratifs et de journalistes en Chine, mais également à travers la signature de deux conventions d'un montant total de 32 millions de dollars américains. "Cette année, nous sommes convaincus que la coopération entre nos deux pays sera une réussite", a conclu l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire. 

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :