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La Chine vue de Chine (2)

La Chine vue de Chine (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir vu hier l’extérieur de ce village chinois, une visite plus approfondie s’impose. Si un touriste a toujours tendance à comparer le lieu d’où il vient et celui où il séjourne, encore faut-il mettre en concurrence ce qui est comparable. Plutôt donc que de mettre en parallèle l’environnement d’un pays riche et celui d’une nation tentant d’émerger, le point de comparaison est ici basé sur ce qu’était ce village près de huit ans auparavant. Si ce délai est court en rapport d’une société plusieurs fois millénaire, il n’empêche que de profonds changements sont intervenus. Ayant auparavant vécu un processus similaire lors de ma vie en France, celui-ci a été toutefois étalé sur plusieurs décennies.
En 2005, l’unique musique  dans les rues était celle crachée par les haut-parleurs coniques de la station de radio locale. Chants patriotiques et paroles rassurantes étaient alors diffusés à longueur de journée ce qui ne m’a guère surpris du fait que je m’attendais à pire après quelques années de formatage occidental. Ce sont aujourd’hui des centaines d’enceintes acoustiques qui assènent les tubes à la mode entre deux annonces publicitaires. À la place  magasins d’État encore nombreux en 2005 où dix vendeuses attendaient l’heure de débaucher, ce sont à présent des galeries marchandes qui se livrent une féroce concurrence en proposant des produits similaires à ceux que l’on trouve dans les grandes mégapoles.
Comme à Shanghai ou Pékin, l’iPhone 5 est proposé aux côtés du dernier Samsung Galaxy. Si les magasins de téléphonie mobile mettent ainsi en avant ces coûteux appareils, c’est de manière très logique en vue de les vendre en considérant que la clientèle ayant les moyens de dépenser plus de 5000 yuans est bien présente.
Si les magasins de détail à l’aspect parfois sale et désordonné ont été remplacés par des franchisés à l’aménagement irréprochable, il en est de même pour les hôtels et les restaurants qui dans leur majorité se sont vus imposés de passer à un niveau supérieur. C’est l’implantation en 2009 d’un immense supermarché a été le détonateur de ces changements, c’est pour la simple raison qu’il se situe en plein centre-ville et non à la périphérie comme c’est le cas en France.
En 2005, la vendeuse d’un magasin de vêtement gagnait au mieux 500 yuans par mois. Ce salaire est aujourd’hui le double et doit être de plus en plus souvent accompagné d’une assurance santé et retraite.
La Chine vue de Chine (2)
Après qu’en ville les motos électriques aient pris le pas sur les vélos, les paysans ont également adopté ce mode de locomotion. Cette demande en forte hausse a été l’occasion de multiplier les magasins et de fait la concurrence. Si Jésus-Christ est censé avoir multiplié les pains, ce sont en Chine les logements neufs qui ont été le signe d’une évolution du niveau de vie, cet aspect n’ayant dans ce cas rien d’un miracle. Contrairement au tour de prestidigitation lié à la religion chrétienne, il n’y a ici rien d’extraordinaire en pouvant être aisément vérifié. À l’image des produits proposés en téléphonie, les promoteurs ne se sont pas lancés dans ces opérations sans avoir étudié le potentiel de clientèle.
Toujours dans le domaine du logement, ce sont des centaines d’appartements qui ont été construits à destination des familles les plus modestes avec des appartements  d’au moins  50 m² loués 100 yuans par mois. Des prêts bonifiés et une partie du coût de l’achat étant pris en charge par le gouvernement local ont ensuite permis aux habitants disposant de revenus supérieurs tout en restant modestes de réaliser ce qui n’était même pas un rêve.
Si je travaillais pour le Quotidien du Peuple, mon récit s’arrêterait ici, soit en ne mettant en lumière que les seuls aspects positifs. Si ceux-ci sont bien réels, il manque toutefois de les équilibrer par d’autres moins valorisants, sans pour cela mettre en cause un système en particulier.
Tag(s) : #international
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