Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

CHINE

INFORMATIONS

La Chine
soutient l'établissement
d'un Etat palestinien
avec
Jerusalem-Est comme capitale

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua) -

 , le 28-08-2011

La Chine soutient l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Jerusalem-Est comme sa capitale et une souveraineté totale, a déclaré dimanche au Caire l'envoyé spécial chinois pour le Moyen-Orient, Wu Sike.

M. Wu, en visite en Egypte, troisième étape de sa tournée au Moyen-Orient et en Europe, a affirmé que la Chine est pour un règlement du problème palestinien basé sur deux Etats.

L'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Jerusalem-Est comme sa capitale et une souveraineté totale n'est pas seulement l'attente du peuple palestinien, mais contribuerait aussi à la paix et à la sécurité du monde, a-t-il indiqué après un entretien avec Nabil el-Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe.

Il a rappelé que la Chine maintient une coordination étroite avec la Ligue arabe.

M. Wu a souligné que les Nations Unies doivent jouer un rôle important dans le processus de paix au Moyen-Orient.

La partie palestinienne envisage de demander à l'ONU de la reconnaître comme un Etat indépendant en septembre.

Le chef de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas a indiqué samedi que la reconnaissance de l'ONU contribuerait à la fin du conflit israélo-palestinien.

L'envoyé chinois a déclaré à Xinhua que chercher la reconnaissance de l'ONU ne peut pas remplacer les négociations qui, selon lui, contituent la voie fondamentale pour régler le problème palestinien

 

"canempechepasnicolas" :

Cette prise de position par la Chine aurait d'autant plus de valeur si Pékin n'entretenait pas des relations privilégiées et étroites avec Israël, y compris sur le plan militaire. Cette attitude ne fait que renforcer l'agressivité de l'Etat hébreu qui, soutenu par les Etats-Unis,  poursuit ainsi sa politique colonialiste en toute impunité.

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :