Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

CHINE

 

INFORMATIONS

La coopération sino-russe
n'est pas affectée
par la dépréciation du rouble
© Chine Nouvelle (Xinhua) - 
Wang Zizheng,
le 18/12/2014 

L'accord de swap de devises et la coopération énergétique entre la Chine et laRussie ne sont pas affectés par la dépréciation du rouble, a déclaré jeudi à Beijing le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang.

L'accord de swap de devises signé entre les deux pays prend en considération les fluctuations du taux de change, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse régulière, ajoutant que cet accord était conforme aux pratiques internationales, et qu'il ne serait donc pas affecté par la dépréciation du rouble.

"Les économies russe et chinoise sont très complémentaires et la coopération bilatérale jouit d'un grand potentiel", a-t-il indiqué. Les gouvernements et les entreprises des deux pays ont montré une grande volonté d'élargir la coopération dans le commerce et l'investissement.

Les dirigeants des deux pays ont atteint un consensus sur l'élargissement et l'approfondissement de la coopération pratique dans les domaines de l'énergie, des lignes à grande vitesse, des infrastructures et du développement de l'Extrême-Orient russe.

"Nous sommes pleinement confiants quant aux perspectives de la coopérationcommerciale et économique entre la Chine et la Russie", a-t-il souligné.

En réponse à la question de savoir si la Chine apportera son soutien à la Russie à travers l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), M. Qin a noté que la Chine envisageait de financer un certain nombre de projets prioritaires avec le fonds de coopérationéconomique eurasiatique pour les membres de l'OCS, qui regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

La Chine envisage également d'utiliser les 40 milliards de dollars du Fonds de la route de la soie pour financer des projets de coopération avec les membres de l'OCS.

La Chine se coordonne également avec les membres de l'OCS pour promouvoir la banque de développement de l'OCS, qui a été créée pour être une plate-forme de financement stable et à long terme pour la coopération régionale.

"Nous sommes convaincus que la Russie a la capacité de surmonter les difficultés actuelles et temporaires", a assuré M. Qin, soulignant que le ralentissement économique mondial exerçait une pression sur la croissance économique des membres de l'OCS.

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :