Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO
Commun Commune 

LA DISPARITE "HOMMES-FEMMES

N'EST PAS LA SEULE INJUSTICE

DANS NOTRE SOCIETE

La discrimination sociale  à l'égard des couches populaires dans les instances élues de la République illustre le pouvoir dominant de la grande bourgeoisie

 

 

32 % des conseillers généraux sont issus des cadres supérieurs et à peine 1 % des ouvriers.

Le grand écart de la représentation politique est encore plus considerable

à l'Assemblée nationale...

Les élus locaux issus des cadres et professions intellectuelles supérieures sont nettement sur-représentés comparés à leur proportion dans la population. Ils ne représentent que 9 % de la population des 15 ans et plus alors que 32,2 % des conseillers régionaux, 32,3 % des conseillers généraux sont issus de cette catégorie socioprofessionnelle.

Les agriculteurs exploitants représentent 1 % de la population mais 15,6 % des maires, en raison du nombre très important de communes rurales.

A l’opposé, les employés et les ouvriers dont la part dans la population est respectivement de 16,4 et 12,6 % sont peu présents dans les instances locales. La part des ouvriers parmi les conseillers municipaux est de 4,8 %, à peine de 1 % dans les conseils généraux.

Les employés ne représentent que 4,7 % des conseillers généraux.

Les professions intermédiaires sont représentées à hauteur de leur proportion dans la population (13,2 %) : 11 % parmi les maires, 14,4 % dans les conseils généraux et même au delà parmi les conseillers régionaux avec un taux de 25,6 %.

Les retraités représentent 32,4 % des maires, 29,9 % des conseillers généraux. Ces données ne renseignent malheureusement en rien sur l’origine sociale : un retraité peut être un ex-ouvrier comme un ancien cadre. Cette proportion s’explique par la forte disponibilité que requiert la fonction d’élu local.

elus-locaux.jpg

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :