Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR

LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

Appel de la Filpac-CGT
à une journée sans presse le 5 juillet
le 28-06-2012 

La Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication CGT (Filpac-CGT) a lancé jeudi un appel à une journée sans presse qui se traduirait par la non-parution des quotidiens datés du 5 juillet.

L'ensemble des titres nationaux, régionaux et départementaux est concerné, a précisé l'organisation.

Dans un communiqué, l'organisation syndicale estime que "La casse sociale et la destruction des titres sont en marche".

Dressant une liste "non-exhaustive des licenciements obtenus ou envisagés par le patronat de la presse quotidienne", la fédération énumère :

"Hersant, 670 départs exigés à Paris-Normandie, Nice-Matin, L'Union, Est Eclair, L'Aisne Nouvelle, Cap Régies", suivis de 116 au Crédit Mutuel (groupe EBRA) et 1.000 chez Presstalis (ex-NMPP).

La Filpac-CGR cite également les suppressions de postes à France Soir, au Figaro, à Paris Portage, aux Echos et à La Tribune.

"Les ruptures conventionnelles, clauses de conscience et de cession, plans de départs volontaires sont à ajouter à cette sinistre addition", ajoute la fédération.

"Il n'y aurait d'autre alternative que l'acceptation du plan patronal?", s'interroge encore la Filpac-CGT.

La fédération demande, entre autres, un moratoire sur les licenciements, "c'est-à-dire une suspension immédiate nécessaire à l'ouverture d'un cadre de négociation nationale" et l'intervention du gouvernement afin de définir les obligations des patrons de presse.

Mercredi, annonçant renoncer à leur rapprochement, les groupes Hersant (27 titres régionaux et départementaux) et Rossel (Le Soir, La Voix du Nord) avaient estimé que le refus de la Filpac-CGT de négocier la restructuration de certains pôles régionaux était à l'origine de cet échec.

http://www.challenges.fr/media/20120628.AFP1151/appel-de-la-filpac-cgt-a-une-journee-sans-presse-le-5-juillet.html

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :