Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fin de l’histoire…

dans les manuels d’histoire !

huma-19-05-39.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez entendu parler de ce philosophe américain, Francis Fukuyama,  auteur d'un ouvrage remarqué et très controversé, « La fin de l'histoire ». Mais ce que le coquin ne nous avait pas précisé c’était la fin de l’histoire dans les manuels d’histoire …en France.

 

Le bulletin officiel spécial du 29 avril 2010 sur la question, voir les liens, nous en dit plus sur les programmes de seconde et première.

 

La Révolution française est ramenée à presque rien  Une large place est laissé aux totalitarismes (quelques parallèles…suivez mon regard). La définition de la république laisse à désirer ce qui permet de passer par Vichy sans encombre.

La Commune de Paris ne figure pas. Mais elle ne figurait précédemment que comme simple guerre civile en deux ou trois phrases, suivant l'éditeur.

 

Exit Gambetta, Hugo, Ferry et quelques autres

 

Par contre une large place est faite, en histoire-géographie, au développement durable qui comme le souligne Bernard Chambaz (à qui j'emprunte quelques remarques) dans le dernier Monde Diplomatique, se référant aux dictionnaires pour le durable est définit comme qui est de nature à ne pas se modifier (éternel).

C'est-à-dire tout le contraire de la révolution qui, (permanente ou pas) vise à modifier l’ordre existant.

 

Et concernant le développement, comment ne pas penser que l'humain agit sur la nature comme cette dernière agit sur l'humain. Pour un progressiste, la forme d'organisation sociale ne peut donc être neutre.

 

Bref, vous l’avez compris, l’enseignement de l’histoire qui pourrait être un récit formant à l’exercice de la réflexion, devient un moyen parmi les autres pour façonner le futur citoyen et lui faire faire accepter le monde tel qu’il est et surtout n’en rien changer.

 

Heureusement, que les derniers événements en Tunisie, en Egypte, en Islande, nous montrent que l'histoire à encore de beaux jours devant elle.

Serge

 

TEXTE REPRIS SUR

EL DIABLO 


http://media.education.gouv.fr/file/special_4/72/5/histoire_geographie_143725.pdf

 

http://www.education.gouv.fr/cid51395/nouveaux-programmes-de-la-seconde-bulletin-officiel-special-du-29-avril-2010.html

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :