Une des principales plates-formes logistiques d'Europe
bloquée à Miramas
Des cheminots, des territoriaux, des salariés de la grande distribution... De nombreux secteurs d'activités étaient représentés par les grévistes ce matin à l'entrée de la plate-forme Clésud. Un mouvement intersyndical visant à empêcher les camions venus s'y ravitailler de repartir avec leur chargement, tout en sensibilisant routiers et automobilistes.
"C'est une opération coup de poing pour montrer au gouvernement que les gens sont mobilisés, et que l'on est déjà dans l'action malgré le rendez-vous de demain", lance Serge Ortega, représentant du syndicat Sud Rail à Miramas.
Le lieu n'a pas été choisi par hasard, Clésud est l'un des trois principaux points logistique du transport de marchandise d'Europe du sud, directement liée à l'activité de Fos Distriport et à celle de l'aéroport de Marseille Provence. "C'est une zone de commerce très importante, stratégique", explique Claudette Montoya, déléguée CGT au comité européen de Carrefour.
"Est-ce que le commerce sera ravitaillé dans les prochains jours ? C'est un autre problème. En tout cas nous ne laisserons pas faire. Ras-le-bol, nous ne voulons absolument pas de cette réforme des retraites, mais des salaires décents et le maintien de l'emploi, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui".
Pour Philippe Roger, cheminot syndiqué à Force Ouvrière, l'opération d'aujourd'hui est aussi faite pour sensibiliser les non-grévistes :
"On veut faire venir avec nous le maximum de gens, les salariés du privé et les routiers. Tous seront touchés par la réforme des retraites, et en plus ils ont un travail pénible, ce qui n'est toujours pas pris en compte par le gouvernement. Doivent-ils mourir au volant pour se rendre compte qu'il faut rentrer dans l'action ?"
De nombreux tracts appelant à la mobilisation ont été distribués tout au long de la journée, avec un mot d'ordre : soyons encore plus nombreux demain à Marseille