Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par

Sauvons l'Ecole

In linfo.re

 

Réunis ce jour à la mairie de Saint Paul, plusieurs syndicats d’enseignants (FSU/Unsa Education) appellent au blocage complet des lycées afin de dénoncer les suppressions de postes prévues pour la rentrée prochaine. Répondant à l’appel à la grève lancé au niveau national, les représentants des syndicats souhaitent durcir le mouvement pour se faire entendre.

 
Réunis au sein de la mairie de Saint Paul à 14h00, représentants syndicaux et parents d’élèves ont décidé de durcir leur mouvement de grève. Après avoir dressé le bilan des actions mises en place sur le département, les syndicats se sont mis d’accord afin d’appeler à une mobilisation générale. En clair, face à l’inefficacité des mouvements entrepris, ils appellent au "blocage complet de tous les lycées".

 

Les enseignants grévistes luttent pour dire "NON aux suppressions de postes prévus à la rentrée 2011-2012". Ils redoutent également les conséquences affiliée à cette réduction des effectifs. Au total, 162 suppressions de postes sont annoncées en ce qui concerne l’Académie de la Réunion. 
 
Cet après midi, la députée-maire de Saint Paul s’est engagée à organiser un conseil municipal extraordinaire portant sur les suppressions de postes pointées du doigt par les enseignants. A ce sujet, Huguette Bello souhaite également interpeller le ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel.

 
Au niveau national, 16 000 suppressions de postes sont annoncées à la rentrée 2011-2012 alors que le nombre d’élèves est en hausse.

 
Communiqué de l’UNSA Education

 

"Les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et les lycées professionnels (LEP) paient un lourd tribu dans la politique de restriction budgétaire appliquée dans notre Académie pour la rentrée scolaire 2011.
 
Les dotations horaires attribuées aux établissements sont insuffisantes et remettent même en cause les priorités définies par le ministère : accompagnement des élèves, personnalisation des parcours, la réforme de la voie professionnelle et la réforme du lycée.
 
Alors que 27% des élèves entrants en seconde, dans les lycées publics de l’Académie, à la rentrée 2010 ont obtenu une moyenne inférieure à 10/20 aux épreuves écrites du Diplôme National du Brevet et 28% ont eu une moyenne entre 10 et 12/20, le Rectorat impose un effectif de 35 élèves par classe en seconde.
Cette règle de calcul n’a pour objectif que de répondre à la commande du Ministère de 81 suppressions de postes d’enseignants dans les établissements du second degré, de 5 postes administratifs et le redéploiement des personnels des laboratoires de sciences affectés en collèges vers les lycées.


En LEGT :
 10 postes d’enseignants sont supprimés à Lislet Geoffroy à Saint-Denis, à Amiral Pierre Bouvet à Saint-Benoît,

 5 postes sont supprimés à Paul Moreau de Bras-Panon, aux Avirons, à Jean Hinglo au Port,


En LEP :
 13 postes d’enseignants sont supprimés au LEP de Saint-Pierre,

 12 postes sont supprimés au lycée Vue Belle de Saint-Paul,

 10 postes sont supprimés au LEP Patu de Rosemont de Saint-Benoît,

 8 postes sont supprimés au LEP Victor Schoelcher de Saint-Louis,

 6 postes au LEP De Rontaunay à Saint-Denis,
 
(...) Aujourd’hui, l’inquiétude et le ras-le-bol de la communauté éducative sont de rigueur dans les établissements. L’UNSA Education demande au Ministre de l’Education Nationale de mettre fin aux suppressions de postes dans l’Académie de la Réunion et de mettre en oeuvre une véritable politique éducative prenant en compte les profils, les besoins et les attentes des élèves".

Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :