INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
mardi, 18 décembre 2012
Moscou s’oppose à l’envoi des casques bleus, en Syrie
Or, l’opération ne peut être autorisée que par le Conseil de sécurité de l’ONU, et cela, à des conditions déterminées. C’est ce qu’a déclaré, lundi, à Interfax, le vice-ministre des A.E de Russie, Guennadi Gatilov. "A présent, quand des hostilités d’envergure se poursuivent, en Syrie, ce projet ne peut pas être réalisé. Autrement dit, il n’y a là, ni de paix que les casques bleus pourraient assurer, ni de régime de cessez-le-feu, qu’ils observeraient", a relevé le vice-ministre.
Par ailleurs, le sous-secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Ben Helli, a reçu une délégation de responsables de l’OTAN. "La solution politique est l’unique issue au règlement de la crise syrienne et l’intervention militaire de l’OTAN, en Syrie, est très improbable", a déclaré le sous-secrétaire général de la Ligue arabe. Selon monsieur Helli, la Ligue arabe a octroyé des aides humanitaires aux réfugiés syriens et s’est entretenu avec les représentants des rebelles, pour les avertir qu’ils devraient assumer la responsabilité de leurs actes.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/231428-moscou-s%E2%80%99oppose-%C3%A0-l%E2%80%99envoi-des-casques-bleus-en-syrie