Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

par snony
1 MAI 2011,  
LE CAIRE,
LES PREPARATIFS DE
LA PREMIERE MANIFESTATION OUVRIERE ...

Il est 12h45. Le premier rassemblement libre du 1er mai en Egypte n’est prévu qu’à 16h mais déjà, la place grouille de monde.

Des groupes se rassemblent et prennent leurs marques un peu partout, malgré le soleil qui tape très fort aujourd’hui. La journée promet d’être chaude au sens propre comme au figuré.

Des drapeaux flottant côté Talaat Harb, près des vendeurs de T-shirts révolutionnaires, donnent des couleurs inusitées à la place. En exclusivité mondiale sur ce blog (si, si), voici la première apparition publique du parti communiste égyptien sur Tahrir. Les militants n’en sont pas peu fiers, après des années de combat dans l’ombre, voire à l’ombre.

C’est ce qu’explique le premier secrétaire Saleh Adly à la presse, tandis qu’un jeune responsable, Rami Sobhi est interrogé par des journalistes quant aux positions du parti sur la religion.

Pendant l’interview un jeune des Frères s’approche et harangue le groupe. Les militants se détournent et ne répondent pas à la provocation.

On attend des cortèges de salariés, qui vont se regrouper par professions vraisemblablement. J’arrive pour ma part du siège du nouveau syndicat des enseignants à Dokki, et j’ai pu mesurer que la mobilisation va être importante.

Des compléments ce soir, inch allah bien sûr.

INFO TRANSMISE PAR

canaille le rouge 

 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :