Le Point
Publié le 07/01/2015 à 14:29
Le dernier numéro en date du 7 janvier
faisait sa une
sur les "prédictions" de Michel Houellebecq
et brocardait largement
les djihadistes islamistes.
"En 2015, je perds mes dents, en 2022, je fais Ramadan. La victime de la mythique ironie acide des unes de Charlie Hebdo était cette semaine l'écrivain Michel Houellebecq, et son roman Soumission. Luz ouvrait le numéro de la semaine avec les prophéties pour le XXIe siècle du mage Houellebecq, comparé à un Illuminati pour ses prévisions de cartomancien : DSK rejoint Raël et l'État islamique fera son entrée dans l'Europe en 2036. "Domination", titrait Bernard Maris dans son éditorial. "Supprimez la police quelques jours, et vous verrez que la crainte de Dieu n'empêchera pas grand-chose...", écrivait-il sans s'imaginer aussi dramatiquement prophétique.
En page 7, l'un des derniers dessins de Charb, qui fait partie des caricaturistes victimes de ce carnage, était encore plus prophétique : "Toujours pas d'attentats en France : attendez, on a jusqu'à la fin janvier pour présenter ses voeux", faisait-il dire à un djihadiste armé d'une kalachnikov...
En page 10, ce sont les voeux du leader de l'autoproclamé État islamique, Al Baghdadi, que la rédaction de Charlie Hebdoimaginait : "Et surtout la santé !" Des caricatures à rapprocher des propos militants des terroristes rapportés par les témoins de l'attaque.
Déjà menacé par le passé pour avoir publié des caricatures de Mahomet, le journal satirique publiait aussi dans son dernier numéro en kiosque le 7 janvier, sous la plume de Willem, une autre caricature se moquant des décapitations pratiquées par les militants islamistes en Irak : "Les jeunes aiment le djihad." Tignous, qui fait lui aussi partie des victimes, illustrait l'une des dernières pages de ce numéro, qui se moquait quant à elle de la religion catholique et titrée "Celui qui croyait à Jésus et celui qui n'y croyait pas".
Quant à Cabu, également tué lors de cet attentat, et qui collaborait depuis des décennies tant auCanard enchaîné qu'à Charlie Hebdo, on peut retrouver ses dernières cases sur les voeux de François Hollande et, en dernière page de ce numéro, un de ses derniers dessins caricaturant Houellebecq parmi "Les couvertures auxquelles vous avez échappé". La dernière de toutes était, encore, signée Charb : "Scandale, Allah a créé Houellebecq à son image."