Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que les salariés,

les privés d'emploi et les retraités

se mobilisent en masse pour le 23 septembre

 A PARTIR DE CE LUNDI

LES 17 SYNDICATS

DE MAGISTRATS, D'AVOCATS, DE GREFFIERS...

APPELLENT A LA GREVE DU ZELE

Magistrats, avocats, greffiers... Tous sont appelés à entrer dans un nouveau bras-de-fer à partir d’aujourd’hui, pour dénoncer leur manque de moyens.
Parmi les actions prévues par les 17 syndicats, le respect des directives à la lettre, quitte à interrompre une audience en cours...

La solennité des audiences et le prestige des robes de magistrat cachent des fins de mois difficiles pour la justice : de nombreux tribunaux ont des difficultés à financer les expertises, les traductions, la réparation d’un bureau ou un simple achat de codes pénaux. "C’est un miracle permanent que la justice fonctionne au quotidien", selon Christophe Régnard, président de l’Union syndicale des magistrats.


Face à ces manques, dix-sept syndicats sont mobilisés, dans ce mouvement unitaire comme jamais. Ils prévoient diverses actions, dont la grève du zèle. Il s’agit de prendre les directives au pied de la lettre. il est question par exemple d’interrompre les audiences au bout de six heures, comme le recommande un texte, alors qu’elles durent souvent bien plus.

La dernière étude comparative européenne, en 2008, plaçait la France au 35ème rang sur 43, s’agissant du budget de la justice rapporté au nombre d’habitants.

Un retard de financement reconnu à la Chancellerie.

TEXTE REPRIS
sur
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
Tag(s) : #Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :