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Washington Post:

Le Voyage dans le train plus le long du

monde commence maintenant en Chine

23NOV
 Le 21 novembre

(The Washington Post)

(Washington Post)

Le 18 novembre, un  train de marchandises conteneur-82  a quitté la ville industrielle chinoise

orientale de Yiwu. Il s’est embarqué dans une aventure historique qui est censé aboutir  vingt

et un jours plus tard, en décembre, à Madrid. La distance que  le train couvre — plus de 6 200

milles — est celle de la plus longue route empruntée  par un train de marchandises, plus encore

que le légendaire Transsibérien, comme le montre  la carte ci-dessus montre.

Yiwu est le plus grand centre de vente en gros de petits biens de consommation en Chine,

Ce qui en fait  le lieu de rendez-vous d’un curieux mélange d’hommes d’affaires étrangers et de  

petits commerçants, y compris une importante communauté arabe. Maintenant le voilà impliqué  

dans un projet beaucoup plus vaste : dans le cadre du  zèle de la Chine à approfondir les liens

entre son économie en plein essor et les marchés  Européens.

La ligne de Yiwu-Madrid est partie prenante d’une série d’ itinéraires terrestres dévoilés par  Pékin

pour revitaliser le commerce de terre intercontinental. Double  du projet de la « nouvelle route de la

soie », le gouvernement du Président chinois Xi Jinping a alloué une somme de 40 milliards de

dollars à investir dans l’amélioration d’ infrastructures et de  logistique de transport  marchandises

ferroviaire.

Alors que le commerce en  conteneur se déplace pratiquement  toujours par la mer, l’appétit

croissant du marché chinois pour les produits de luxe européens signifie que le  fret ferroviaire

eurasiatique est en train de le dépasser, dit l’Economiste . La Chine veut aussi se renforcer  dans

un secteur des transports qui  reste dominé par les entreprises européennes, selon Reuters.

La Chine est déjà au cœur du commerce mondial, mais un sentiment de primauté historique est

le moteur du projet. L’itinéraire du train Yiwu-Madrid traverse la région extrême-ouest de la Chine

du Xinjiang, puis le vaste Etat de l’Asie Centrale du Kazakhstan ou durant des siècles, des  

caravanes portant des marchandises chinoises ont marché  à travers les steppes et la taïga.

Screengrab from Xinhuanet.com

Screengrab de Xinhuanet.com

Une autre voie de transport proposée pénétrerait en  Europe via la Turquie. Une carte publiée cette

année par l’organe  de presse d’Etat chinoise Xinhua dépeint la nouvelle route de la soie sur terre  

aussi bien qu’ en mer.L’Ambitions du commerce maritime de la Chine s’est traduite par des milliards

versées  par ses sociétés d’État versés  dans des projets de renforcement des ports sur les côtes de

l’océan Indien, du Bangladesh au projet Hambantota  au Sri Lanka jusqu’aux installations au Kenya.

La Présence mondiale considérable de la Chine, en particulier en Afrique, l’ a conduite à une

expansion marine et à une présence plus permanente   dans les eaux au large de l’Afrique de l’est.

Pendant ce temps, du nouveau projet de route de la soie de Xi, certains experts  considèrent qu’il a

une dimension avantageuse sur le plan géopolitique avec son intention de mieux tricoter ensemble

logistique et marchés en Europe et en Asie. C’est « une contrepoussée du rééquilibrage des

Etats-Unis vers l’Asie »,  écrit Min Ye, un assistant professeur de relations internationales à

l’Université de Boston.

IshaanTharoor écrit sur les affaires étrangères pour le Washington Post. Il a  été rédacteur , d’abord à Hong Kong, puis à New York.
http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2014/11/21/map-the-worlds-longest-train-journey-now-begins-in-china/?tid=sm_fb
Tag(s) : #international
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