Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'opinion de Michel PEYRET :

 
Il n'est jamais trop tard
pour apporter son appui
aux Assises du communisme
 
qui ont été initiées en juin 2007 dans le prolongement des présidentielles.
 
Pour ma part, j'ai rappelé récemment, mais qui a publié ces textes, et à plusieurs reprises, qu'elles demeuraient pour moi d'une puissante actualité, je me suis considéré un peu seul à le faire!
 
Je rappelle qu'elles se fixaient plusieurs objectifs qui demeurent dans l'actualité en évolution forte et rapide.
 
L'un d'entre-eux était et demeure la réunification de la famille communiste, celle qui veut rester communiste, aujourd'hui bien dispersée.
 
Un autre objectif consistait, et consiste toujours, en l'élaboration d'un communisme du 21eme siècle, et non d'une resucée de ce qui n'a d'ailleurs pas été un communisme, tant les concepts de Marx ont pu être maltraités et défigurés par les régimes qui s'en réclamaient.
 
Enfin, et parallèlement, il y avait bien sûr également la construction d'une organisation communiste de ce temps, celui d'aujourd'hui.
 
Ces trois principales préoccupations ne pouvaient aboutir sans, c'est évident pour moi, s'élaborer en liaison étroite avec les évolutions de la société et dans celle de la conscience du peuple.
 
Je rappelle souvent un des enseignements essentiels de Marx, dont on a pas toujours pensé toutes les conséquences concrètes, à savoir que ce sont les masses qui font l'histoire...et en conséquence pas les partis, ni les dieux, ni les César, ni les tribuns, comme le rappelle excellemment l'Internationale.
 
Je rappelle aussi que j'ai retenu en positif de Lénine son souci permanent, sinon son obsession, de la nécessité de se livrer en permanence à l'étude concrète des situations concrètes et de leurs évolutions.
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la société française n'a cessé d'évoluer depuis les élections présidentelles, sans considérer ici les évolutions de plus long terme, par exemple celles qui font que la France d'aujourd'hui est profondément différente de celle d'il y a 65 ans!
 
Pour aller vite, je rappelle l'approfondissement conséquent de la crise du mode de production capitaliste qui se perpétue, et par delà l'approfondissement de la crise de toute la société française, pour ne considérer qu'elle, dans absolument tous ses aspects.
 
Il est clair pour moi que le capitalisme essaie d'enrayer cette crise en augmentant considérablement les prélèvements sur le peuple français et son travail, sans se contenter des ressources nouvelles provenant de l'énorme développement de la productivité et des spéculations financières de toutes sortes..
 
Dans le même temps cependant, les luttes et les résistances du peuple français à ces prèlévements accrus se sont développées jusqu'au rejet pur et simple manifesté dans le boycottage en croissance forte des élections, mais aussi dans les luttes, et dans les études d'opinons qui reflètent ces montées en puissance.
 
La concordance de la montée des luttes, des abstentions et des études d'opinion, ne permet pas de douter du nive    au de conscience atteint.
 
Quand ces études révèlent, ou confirment, que 72% des Français considèrent le capitalisme comme négatif, il s'agit d'un précédent dans l'histoire de France et de l'humanté!
 
Je rappelle que, dans le même temps, la croissance des abstentions s'est observée dans la quasi-totalité des scrutins.
 
Ainsi ont-elles été de 60% aux élection s européennes de juin dernier et de plus de 53% aux dernières régionales ( +15% sur les prédédentes ).
 
Il n'est pas possible, quand on connait l'attachement des Français aux élections, qui sont un élément marquant de leur culture et de leur identité, de minorer quelque peu que ce soit cette croissance des abstentions et le rejet fort de tout le système qu'elles expriment, tant de sa base économique que de ses superstructures.
 
Il est peu de dire que cet évènement politique vient bousculer avec impétuosité les jeux de théâtre des forces politiques françaises attachées à la gestion du système, la concurrence entre elles concernant plutôt la façon de bien servir les capitalistes que les intérêts des salariés.
 
Il convient de prendre acte aujourd'hui de cet évènement historique qui vient bousculer ce train-train et agir en conséquence, c'est-à-dire sans attendre, ne dit-on pas que l'histoire ne repasse jamais les plats!
 
Il m'apparaît, alors que l'essentiel des forces politiques affiche sa faillite, et que celle-ci est reconnue, qu'il convient d'offrir au peuple une alternative immédiate lui permettant de poursuivre et de porter à un autre niveau son intervention et son offensive,  en considérant qu'il serait là indécent de parler seulement de résistance.
 
Les comités de base, avec les assempblées générales, les coordinations, sous les différentes formes que ceux qui y adhéreront sauront leur donner, sont en effet l'une des différentes formes des luttes révolutionnaires en France et dans d'autres pays.
 
D'où cette initiative qui a le mérite d'exister, et notalmment en donnant au peuple les moyens de son action, et notamment dans le meilleur entendement des thèse de Marx sur le rôle des masses dans l'histoire.
 
Et c'est pourquoi aussi cette initiative, qui se place tout à fait en dehors de quelque conconcurrence que ce soit, devrait bénéficier du soutien de toutes les forces véritablement attentives aux intérêts du mouvement populaire.
 
 
 
 
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :