Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Budget de la France

et

budget de la compagne du ministre du Budget.

 

Par Jean LEVY

 

François Baroin a hérité récemment du ministère du Budget. A ce poste, il est censé gérer le budget de la France « au mieux de ses intérêts ».

Mais de quels intérêts s’agit-il ? On peut se poser la question. En effet, sa compagne, l’actrice Michèle Laroche, gère son propre budget autrement. Depuis, cinq ans, elle ne paye pas d’impôts en France. Elle préfère la législation américaine, spécialement celle de Las Vegas, où elle possède un appartement. Cet Etat, le Nevada, est « souvent considéré comme un paradis fiscal, les habitants de la 'ville-casino' ne sont soumis à 'aucun impôt sur le revenu, ni à la moindre taxe locale », comme devait l’expliquer, dans son numéro du 5 mai, Le Canard Enchaîné, qui comptait ajouter :

« seuls les cachets de Michèle Laroque ont été déclarés et imposés en France. 'Droits d'auteur, droits d'exploitations télé, droits de reproduction vidéo, pourcentage sur les entrées en salle, vente des films à l'étranger' auraient, eux, été perçus en tant qu'habitante du Nevada, sans être taxés.».

Son compagnon de ministre n’était sans doute pas au courant de cet « exil fiscal », que d’aucuns nomment une désertion. C’est sans doute pour ne « pas apprendre » par la presse, cette horrible nouvelle pour un ministre du Budget, que Michèle Laroque annonce tout de go qu’elle fera sa déclaration d’impôts 2010 en France, en mai prochain. Ouf ! Mais les sommes acquises par l’actrice, depuis 2005, et non déclarées dans notre pays, feront-elles l’objet d’un rétro-versement ?

Non, bien, sûr, car à l’époque, François Baroin, son compagnon, n’était pas encore ministre…

Telle est la morale de notre système, tant vanté par nos économistes. Une morale, selon la loi,  « à « bon marché » libre et non faussé…

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :