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LES CHEMINOTS CGT DE NANCY :

LA LIGNE SNCF MERREY-NANCY MENACEE DE FERMETURE DU FAIT DU DU DESENGAGEMENT DE NESTLE

Le passage total du rail à la route, des transports de fret liés à Nestlé Waters fait courir une menace sérieuse sur la ligne SNCF Merrey - Nancy.

 

Le trajet Mirecourt -Nancy prend une heure vingt en train, moins d’une heure en voiture. Photo DR

 

L’alerte donnée par la CGT cheminots Nancy, voici un mois, à l’aide d’un tract distribué auprès des usagers de la ligne Merrey — Nancy n’est pas restée lettre morte. Une réunion s’est tenue entre les élus concernés par cette ligne ferroviaire traversant du nord au sud la plaine des Vosges.

Cette réunion a permis de dresser un premier bilan sur l’avenir de cette voie ferrée indispensable au développement du secteur, dont la CGT craint une fermeture prochaine.

« La ligne 14 exige actuellement des travaux de renouvellement des voies et du ballast sur un tronçon allant de Vittel à Jarville. C’est une exigence qui doit être réalisée par Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire des infrastructures ferroviaires et l’Etat. La compétence du Conseil régional s’adresse quant à elle, à l’exploitation des lignes TER.

Nous ne pouvons pas intervenir dans l’investissement des infrastructures, ce n’est pas de notre compétence », indique Patrick Hatzig, vice-président du Conseil régional.

 

Réduire le nombre des arrêts

 

« Le Conseil régional assure le fonctionnement de la ligne Merrey-Nancy concernant le transport des voyageurs impliquant notamment des droits de péage à RFF. Nos moyens et notre compétence ne permettent pas d’intervenir sur le RVB », confirme Christian Franqueville, vice-président du Conseil régional, à l’origine de la réunion avec le conseiller général Patrice Jamis.

Toutefois, les élus souhaitent apporter des solutions crédibles à la survie de la portion Vittel — Jarville, dont l’état semble nécessiter une intervention en profondeur.

 

« Dans notre réflexion collective, il s’agit de rendre cette ligne plus attractive pour les usagers. Les délais de transport doivent se rapprocher des temps effectués par les automobilistes pour une destination identique. Actuellement, en train, il faut 1 h 20 pour rallier Nancy en partant de Mirecourt, alors que le trajet dure moins d’une heure par la route en automobile. Les nombreux arrêts entre Mirecourt et Jarville expliquent cette lenteur. Un dispositif de ramassage réalisé avec l’aide des intercommunalités et les communes permettrait de réduire le nombre d’arrêt. Le comité de dessertes va donc se concentrer sur cette rationalisation des arrêts », propose Patrick Hatzig.

Toutefois, l’investissement dans le rail demeure la solution prioritaire pour assurer la survie de la ligne ainsi que sa compétitivité.

 

Mobilisation générale

 

« L’enjeu de cet axe est multiple. C’est avant tout le maintien du transport des collégiens et lycéens vers Mirecourt, soit environ 300 élèves. Le tourisme et le thermalisme peuvent également bénéficier de la présence du rail. C’est pourquoi nous devons mobiliser un maximum de monde pour peser sur la décision de RFF et de l’État. Une association d’usagers doit être rapidement créée pour influer et défendre la ligne 14 », insiste Patrick Hatzig.

 

La CGT affirme que le risque de fermeture planera dès 2012, en raison du passage total du rail à la route, des transports de fret liés à Nestlé Waters.

Les maires de Vittel et Contrexéville, Jean-Claude Millot et Arnaud Salvini ont promis de se rapprocher de la direction de Nestlé Waters, afin d’en savoir plus. « Dès le début de l’automne, une association d’usagers sera mise en place, une délibération commune sera élaborée dans les communes desservies par la ligne 14 : Lamarche, Contrexéville, Vittel et Mirecourt et le comité de desserte se réunira à Mirecourt, en septembre », conclut Christian Franqueville en donnant rendez-vous à la rentrée.

 

Eric NURDIN

 

 

le 18/07/2011 

 

http://www.estrepublicain.fr/fr/lorraine/info/5433998-Transports-SNCF-le-retrait-de-Nestle-Waters-menace-Merrey-Nancy

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DEJACQUES TOURTAUX
Tag(s) : #Social
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