Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les inégalités de patrimoine aux USA (3/4)

Les deux graphiques suivants illustrent la répartition des actifs dans la population, en observant le Top 1 %, P90-99 et le Bottom 90 %.

Inégalités de patrimoine USA Etats-Unis

La répartition des actifs montre la grande concentration des produits financiers (Actions, obligations, assurance vie). Il est important de noter que 10 % à 20 % de la population détient directement ou indirectement (via les fonds mutuels, les fonds de pensions, etc.) 90 % des actions, et donc du pouvoir économique sur les entreprises. Observons d’ailleurs sur le graphique suivant la détention des actions aux États-Unis :

Détention actions USA Etats-Unis

On a l’illustration de notre propos de la partie précédente, concernant « l’organisation » des actionnaires. Il y a 20 ans, près de 70 % des actions étaient détenues directement ou par des trusts, ce chiffre n’étant plus que d’un peu plus de 40 %. Il y a donc bien eu une « professionnalisation » de la gestion des portefeuilles d’actions : un gérant décide maintenant à la place de 10 000 ou 100 000 actionnaires – ce qui contribue à l’augmentation de la pression sur le système économique.

Une illustration est apportée par les deux graphiques suivants sur le nombre de millionnaires et milliardaires américains.

Inégalités de patrimoine USA Etats-Unis

Inégalités de patrimoine USA Etats-Unis

On observe donc que le nombre de multimillionnaires a largement plus augmenté que la population, et que la part du patrimoine des 400 plus grosses fortunes américaines a presque triplé en 20 ans. Il est d’ailleurs remarquable qu’elle n’ait pas baissé dans les dernières années, le boom immobilier de 2002-2007 ayant profité en grand majorité au reste de la population.

Dessin cartoon humour Inégalités de patrimoine USA Etats-Unis

Le graphique suivant illustrera, sans trop développer le sujet qui mériterait un ouvrage à lui seul, la répartition des inégalités dans la population. Les États-Unis disposent par exemple de « statistiques ethniques ». Sans rentrer dans le débat sur le bien-fondé ou non de celles-ci, on remarquera simplement qu’elles permettent de disposer de ce genre de statistique, qui vaut mieux que bien de longs discours.

Inégalités de patrimoine USA Etats-Unis suivant origine

On apprend ainsi que 50 % des blancs ont un patrimoine inférieur à 143 600 $, mais que celui de 50 % des noirs est de seulement 9 300 $. L’écart va même de 1 à 100 pour la médiane du patrimoine financier, chez les noirs comme chez les hispaniques. L’écart des revenus n’est « que » de 40 %…

Lire la suite…


Dessin cartoon humour Inégalités de patrimoine USA Etats-Unis

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :