Les deux graphiques suivants illustrent la répartition des actifs dans la population, en observant le Top 1 %, P90-99 et le Bottom 90 %.
La répartition des actifs montre la grande concentration des produits financiers (Actions, obligations, assurance vie). Il est important de noter que 10 % à 20 % de la population détient directement ou indirectement (via les fonds mutuels, les fonds de pensions, etc.) 90 % des actions, et donc du pouvoir économique sur les entreprises. Observons d’ailleurs sur le graphique suivant la détention des actions aux États-Unis :
On a l’illustration de notre propos de la partie précédente, concernant « l’organisation » des actionnaires. Il y a 20 ans, près de 70 % des actions étaient détenues directement ou par des trusts, ce chiffre n’étant plus que d’un peu plus de 40 %. Il y a donc bien eu une « professionnalisation » de la gestion des portefeuilles d’actions : un gérant décide maintenant à la place de 10 000 ou 100 000 actionnaires – ce qui contribue à l’augmentation de la pression sur le système économique.
Une illustration est apportée par les deux graphiques suivants sur le nombre de millionnaires et milliardaires américains.
On observe donc que le nombre de multimillionnaires a largement plus augmenté que la population, et que la part du patrimoine des 400 plus grosses fortunes américaines a presque triplé en 20 ans. Il est d’ailleurs remarquable qu’elle n’ait pas baissé dans les dernières années, le boom immobilier de 2002-2007 ayant profité en grand majorité au reste de la population.
Le graphique suivant illustrera, sans trop développer le sujet qui mériterait un ouvrage à lui seul, la répartition des inégalités dans la population. Les États-Unis disposent par exemple de « statistiques ethniques ». Sans rentrer dans le débat sur le bien-fondé ou non de celles-ci, on remarquera simplement qu’elles permettent de disposer de ce genre de statistique, qui vaut mieux que bien de longs discours.
On apprend ainsi que 50 % des blancs ont un patrimoine inférieur à 143 600 $, mais que celui de 50 % des noirs est de seulement 9 300 $. L’écart va même de 1 à 100 pour la médiane du patrimoine financier, chez les noirs comme chez les hispaniques. L’écart des revenus n’est « que » de 40 %…